Aller au contenu

25ème prix de peinture Antoine Marin - Arcueil

Retour à la galerie

Catégorie : Expositions

Nombre de consultations : 213

Publié le

Signaler cet article

A la Galerie Municipale Julio Gonzalez

21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

du 3 juin au samedi 2 juillet 2022

Horaires d’ouverture :

les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h

a lieu une exposition ayant pour thème : 25ème prix de peinture Antoine Marin. J’ai assisté au vernissage et à la remise des prix. Beaucoup de monde se sont déplacés. Je ne commenterai pas le résultat. Chacun a ses préférences. Personnellement étant déficiente visuelle, j’aime ce qui est très coloré. Le sombre me demande beaucoup trop d’efforts. Je félicite toutefois tous les artistes.

Qu’est-ce que le prix Antoine Marin :

Le Prix Antoine Marin, c’est la volonté d’exposer la jeune création, de l’aider à se développer, de créer des rencontres et de favoriser de belles aventures artistiques.

Depuis sa création en 1997, le Prix Antoine Marin en étroite collaboration avec la ville d’Arcueil, a accueilli de nombreux artistes plasticiens. Cette politique d’aide à la jeune création enrichit la programmation des arts plastiques. Un RDV arcueillais incontournable qui s’étend bien au­-delà des frontières de la ville.

Chaque année douze artistes de moins de quarante ans sont parrainés par douze artistes de renom. À l’issue de la concertation des membres du jury, trois prix sont décernés. Cette année, il y en a eu quatre.

Il est intéressant de savoir quels sont les artistes qui ont participé et par qui ils ont été présentés

- César Bardoux présenté par Jean Voss

- Raphaëlle Bertran présentée par Marc Desgrandschamps

- Félix Deschamps Mak présenté par Miquel Barcelo

- Clédia Fourniau présentée par Tatiana Trouvé

- Tereza Lochmann présentée par Pat Andrea

- Diego Movilla présenté par Fabienne Verdier

- Claire Nicolet présentée par Françoise Pétrovitch

- Lucie Picandet présentée par Jean-Michel Alberola

- Pauline Riveaux présentée par Philippe Cognée

- Shu Rui présentée par Yan Pei-Ming

- Louise Tilleke présentée par Gérard Alary

- Marie de Villepin présentée par Anselm Kiefer

Le jury était composé de : David Hockney, Iris Levasseur, Richard Leydier, Kamel Mennour, Christian Métairie (maire d’Arcueil), Gabriela Morawetz et Pancho Quillici.

Voici quelques photos que j’ai prises afin que vous vous fassiez une idée. A travers celles-ci j’essaie de vous transmettre ma passion et l’envie d’assister aux expositions. Votre présence est un encouragement aux artistes et à ceux qui se battent pour développer l’art.

Cet article m'inspire...


de la joie
1


de l'encouragement
4


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Exposition Nazanin Pouyandeh- Arcueil-J'y suis allée

le

J'ai été voir l'expostion hier après-midi. A un moment où il n'y a pas trop de monde pour pouvoir faire des photos des tableaux. Ses tableaux sont pour un public averti. Personnellement, je trouve que c'est un grand peintre capable de s'engager sur des sujets de société qui ne font pas l'unanimité : l'érotisme, l'amour, la violence qui se cotoient et s'affrontent. Je dirai qu'il est difficile de voir et d'essayer de comprendre certaines réalités. On a tendance à ne vouloir voir que ce qui ne nous dérange pas. Chaque tableau mérite une analyse et en fonction de soi et de ce que notre cerveau veut bien nous montrer, on n'en retirera qu'une partie. Le tableau est mieux que la photo mais celle-ci me permet d'y revenir plusieurs fois et de voir ce que j'avais occulté. Où est la vérité? Mon interprètation ne sera pas forcément celle du peintre. J'aime bien regarder un tableau à plusieurs périodes de ma vie. Il m'inspirera une vision différente. Au delà de la...

Lire cet article

ARCHEFICTION Saison III - collège Dulcie September_ Arcueil

le

L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.

Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil

La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30

Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.

Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais  voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..

Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...

Lire cet article

Exposition Françoise Komé et l’atelier modelage des 3A – Arcueil

le

J’ai été voir une exposition Françoise Komé et l'atelier modelage des 3A au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil

Elle a lieu du 7 octobre au 16 octobre 2022 - tous les jours de 15h à 18h30 (voir l'affiche en dessous)

Elle est organisée par l’association des 3A dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans un autre article. Si je m’empresse de vous en faire part, c’est qu’il serait bien dommage pour les personnes habitant Arcueil et les alentours de la rater.

Mon ressenti : Déjà, l’impression initiale, l’émerveillement du aux couleurs et à la beauté des peintures de Françoise Komé. Ensuite, vous faites une promenade à travers ses propres œuvres et des tableaux d’après de grands maitres tel Picasso, Matisse et la liste n’est pas exhaustive. Les artistes de l’atelier de modelage m’ont fait ressentir aussi plein d’émotions. J’aurai aimé les voir façonner ces corps. Ils sont pleins de vie bien qu’il soit...

Lire cet article

Exposition « Qui pro quo » de Camilla ADAMI Arcueil

le

Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.

Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.

J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...

Lire cet article

Exposition Michel Gemignani - Arcueil

le

Contrairement à ce que je vous présente d’habitude, ce n’est pas une exposition que j’ai déjà vue mais qui va avoir lieu. Je ne connaissais pas cet artiste mais les couleurs et le style de l’œuvre sur le carton d’invitation m’ont intriguée et plue donc curieuse, j’ai voulu en connaitre plus. Le thème de cette exposition est "Confidences et fleurs de marais"

Celle-ci aura lieu du 30 septembre à 19h (vernissage) au 5 novembre 2022 à la Galerie Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer - 94110 ARCUEIL

Rencontre et dialogue avec l’artiste samedi 15 octobre 2022de 16h à 19h

Quelques liens pour vous permettre d’en découvrir plus sur les œuvres de l’artiste

https://www.michel-gemignani.com/

https://galeriedebuciblog.wordpress.com/about/michel-gemignani/

https://www.artistes-orleanais.com/portfolio-item/michel-gemignani/

Biographie

Né à Méricourt -Yvelines en 1941,  Michel Gemignani étudie à l’École des Arts appliqués de Paris avant de...

Lire cet article

Exposition Paul Rebeyrolle Arcueil

le

J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.

Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.

Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela...

Lire cet article

Exposition pARTage ZaZa's - Arcueil

le

L’exposition pARTage ZaZa's a lieu comme je vous l’ai annoncée dans l’agenda des expositions à la galerie Julio Gonzalez à Arcueil du 16 au 18 septembre. Je suis allée au vernissage le 16 septembre. On craignait la canicule mais ce fut l’inverse qui s’est produit : froid, vent et pluie. Cela n’a pas découragé les artistes, leurs amis et les visiteurs. Surtout qu’une partie des présentations se situaient à l’extérieur. Plusieurs artistes représentatifs de plusieurs arts étaient présents (peintures, photos sculptures, numériques, BD, couture, bijoux, etc). Je ne blablate pas pour rien, vous verrez les photos si dessous. J’en profite pour signaler la présence lors du vernissage du groupe funk « ceux qui marchent debout » qui ont réussi à faire danser parents et enfants et qui ont apporté la chaleur.


Comme c’est mon article, je vais vous donner ma définition de partage. Le partage implique un donneur et un receveur donc tout peut-être...

Lire cet article

Exposition « Street therapy unlocked » - Arcueil

le


L’exposition (en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez) dont je vais vous parler et que j’ai aimée, j’ai failli ne pas le faire. C’est de la photographie et pas de la peinture. Pour ceux qui regardent ce que je peins, vous savez que ma principale source d’inspiration c’est la photo (ma première passion). J’ai apprécié de pouvoir rencontrer ce photographe. De l’humour, de la couleur, du réalisme… Il ne faut pas oublier que les photos que je vous présente correspondent à ma prise de vue et donc à ma vision.

Donc cette exposition a lieu du 10 au 24 juin 2022 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre – 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 16h à 20h.

Le site d’Alexandre ALLOUL : https://www.alexandrealloul.com/

Une courte présentation :

Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. La street photographie et ses images...

Lire cet article

Exposition La pollution : la beauté du sale - Arcueil

le

Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil

Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.

Les questions posées initialement sont d’ordre différent

Qu’est-ce que la pollution ?

Quels sont les différents types de pollution ?

Comment faire pour éviter la pollution ?

Mais le complément, c’est la beauté du sale....

Lire cet article

Accéder à tous mes articles