Aller au contenu

ARCHEFICTION Saison III - collège Dulcie September_ Arcueil

Retour à la galerie

Catégorie : Expositions

Nombre de consultations : 65

Publié le

Signaler cet article

L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.

Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil

La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30

Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.

Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais  voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..

Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une contemplation, un certain temps pour les apprivoiser. Elle vit et travaille à Arcueil. J’ai eu le plaisir de la voir lors du vernissage du 14 avril.

Kristina SHISKOVA est née le 16 mai 1989 à Plovdiv, Bulgarie. C’est une artiste enseignante plasticienne.

Voici un lien pour voir un peu plus que les quelques photos que j’ai prises: https://www.kristinashishkova.com/

Je vais développer pour ceux que cela intéresse:

Qui était Dulcie September : c’était une militante anti-apartheid qui a vécu pendant plusieurs années dans le Val-de-Marne, à Arcueil. Elle née le 20 août 1935 à Athlone dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud et est morte assassinée le 29 mars 1988 à Paris.

Archefiction, un projet interdisciplinaire histoire-géographie et arts-plastiques.

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Exposition Paul Rebeyrolle Arcueil

le

J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.

Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.

Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela...

Lire cet article

Exposition « Street therapy unlocked » - Arcueil

le


L’exposition (en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez) dont je vais vous parler et que j’ai aimée, j’ai failli ne pas le faire. C’est de la photographie et pas de la peinture. Pour ceux qui regardent ce que je peins, vous savez que ma principale source d’inspiration c’est la photo (ma première passion). J’ai apprécié de pouvoir rencontrer ce photographe. De l’humour, de la couleur, du réalisme… Il ne faut pas oublier que les photos que je vous présente correspondent à ma prise de vue et donc à ma vision.

Donc cette exposition a lieu du 10 au 24 juin 2022 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre – 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 16h à 20h.

Le site d’Alexandre ALLOUL : https://www.alexandrealloul.com/

Une courte présentation :

Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. La street photographie et ses images...

Lire cet article

Exposition « Qui pro quo » de Camilla ADAMI Arcueil

le

Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.

Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.

J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...

Lire cet article

25ème prix de peinture Antoine Marin - Arcueil

le

A la Galerie Municipale Julio Gonzalez

21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

du 3 juin au samedi 2 juillet 2022

Horaires d’ouverture :

les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h

a lieu une exposition ayant pour thème : 25ème prix de peinture Antoine Marin. J’ai assisté au vernissage et à la remise des prix. Beaucoup de monde se sont déplacés. Je ne commenterai pas le résultat. Chacun a ses préférences. Personnellement étant déficiente visuelle, j’aime ce qui est très coloré. Le sombre me demande beaucoup trop d’efforts. Je félicite toutefois tous les artistes.

Qu’est-ce que le prix Antoine Marin :

Le Prix Antoine Marin, c’est la volonté d’exposer la jeune création, de l’aider à se développer, de créer des rencontres et de favoriser de belles aventures artistiques.

Depuis sa création en 1997, le Prix Antoine Marin en étroite collaboration avec la ville d’Arcueil, a accueilli de nombreux artistes...

Lire cet article

Exposition Peintures et sculptures Arcueil

le

L’Association 3A présente du 31 mars au 7 avril 2022 de 15h à 18h30 une exposition Peintures et sculptures. Celle-ci a lieu au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil. En peintures, vous pourrez voir des œuvres de Sylvie CALMY et en sculptures des œuvres de Isabelle CHAPUIS-LHERM et de Florence BOUYGUE.

C’est une des deux expositions que j’ai vues le 1er avril 2022 (voir Camilla ADAMI). D’ailleurs, je vous ai joins une photo du poisson (papier mâché peint et carcasse sans arêtes) qui a été créé à l’occasion du poisson d’avril et qui en était la surprise. C’est la deuxième exposition que j’ai eu l’occasion de visiter sur le thème de Peintures et sculptures. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que si on en a vu une, on les a toutes vues. Chaque artiste crée avec son âme. Pour moi aucune importance que cela soit élaboré ou pas à partir du moment où cela me fait ressentir des émotions positives ou pas. Il...

Lire cet article

Exposition La pollution : la beauté du sale - Arcueil

le

Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil

Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.

Les questions posées initialement sont d’ordre différent

Qu’est-ce que la pollution ?

Quels sont les différents types de pollution ?

Comment faire pour éviter la pollution ?

Mais le complément, c’est la beauté du sale....

Lire cet article

Ma premère exposition - Arcueil

le

Ma première exposition et mon ressenti

Je vais vous parler de ma première exposition de peintures Beaucoup vont me dire que c’est évident. Que nenni surtout si vous n’êtes pas connue!

Vous peignez depuis quelques années que ce soit en autodidacte ou en professionnel

La galerie, qui va vous exposer, va vous demander un certain nombre de toiles en fonction de la surface qui vous est allouée. Il est plus difficile d’exposer seule lorsqu’on est néophyte.

Primo, prendre en compte la situation du lieu, de la saison et ses aléas. Je m’explique ; la mienne se fait en période de Noël dans un centre-ville où il n’y a pas de place pour se garer et pas de parking aux alentours. De plus, nous sommes en période de recrudescence de COVID 19 et il n’arrête pas de pleuvoir. Il faut avoir le moral. Très peu de visite. L’avantage, c’est de pouvoir expliquer ses toiles de manière individuelle.

Secundo, avoir un sacré carnet d’adresses sinon presque pas de...

Lire cet article

20ème Biennale des Amateurs d’Arcueil

le

En cette période de pandémie, cette biennale a pu être maintenue. On n’y croyait pas mais quand même quarante artistes amateurs environ ont pu présenter leurs œuvres et quatre-vingt personnes environ ont assisté au vernissage. Merci aux organisateurs (Association 3A, le Centre Culturelle Communal Erik Satie, la Galerie Julio Gonzales) et à ceux qui soutiennent ce genre d’évènements soit par une subvention financière (Municipalité) et/ou par leur présence, le bénévolat ou en faisant en sorte que le bouche à oreille fonctionne.

L’avantage de ce genre d’exposition, c’est que c’est la créativité qui est mise à l’honneur que ce soit en numérique, en peintures (n’importe quelles techniques), linogravures, confections textiles, sculptures, recyclages de matériaux, etc…

Je vais citer les deux invités d’honneur :

Guy DELALANDE né en 1929 qui fait des créations numériques superbes. Je trouve admirable la manière dont il utilise son ordinateur...

Lire cet article

Présentation de Jean-Gaston Mantel

le

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles