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La peinture en aplat

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Catégorie : La peinture en aplat

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La peinture dite «en aplat» est faite d’une couleur étalée sur une surface de façon uniforme, pour qu’elle ne varie ni en luminosité, ni en pureté, sans y admettre de dégradé ni de modelé. Les formes peuvent y être délimitées ou non par un trait de contour plus ou moins large.

L'aplat suppose une stylisation, c'est-à-dire une réduction aux lignes principales et a un caractère nettement décoratif. D'importants courant de la peinture moderne le valorisent, à l'instar de Henri Matisse, du douanier Rousseau, de Piet Mondrian

C’est aussi la façon la plus ancienne de manipuler les couleurs pour en faire des fresques murales.

Ses utilisateurs les plus lointains en ont orné des grottes, puis dans le temps qu’on appelle «l’antiquité», les égyptiens, les phéniciens, les perses, les minoens, les grecques, bref toutes les peuplades du monde antique méditerranéen ont peint de cette façon leurs tombeaux, leurs palais, leurs poteries, laissant pour nous des vestiges parfois si bien conservés qu’on les diraient peints d’hier !!!

La peinture, sur panneaux et murale, était considérée, par les Grecs eux-mêmes, comme «l'essence même du beau et le fond de l'art»

La plupart des sculptures de cette époque étaient également peintes, les palais, les temples, les maisons étaient ornés de fresques et de couleurs.

Diluant des pigments minéraux à base souvent de «cailloux» divers concassés jusqu’à obtenir des poudres très fines, nos ancêtres utilisaient déjà des liants (naturels bien sûr) comme le jaune d’œuf, l’argile, le lait, la colle issue d’animaux, la gomme naturelle (gomme arabique), certaines teintes étaient jalousement gardées dans leurs recettes comme le bleu ou le vert égyptien élaborés de façon très soignée à base de minéraux cuits en des proportions et des températures de cuissons très étudiées.

Les supports étaient soigneusement préparés auparavant, les parois plâtrées de deux ou trois couches de sable et chaux mélangés de plus en plus finement, finition par un lait de chaux sur lequel on faisait des dessins préparatoires (à frais ou non) puis la mise en couleur proprement dite, parfois à frais également sur le plâtre soit après séchage.

La technique dite "à frais" dans le pâtre a donné le mot fresque (en italien "a fresco") s’appliquant par le suite à toutes les peintures murales, effectuées de cette façon ou non ! Cette technique à frais utilisait la réaction chimique naturelle des pigments juste dilués en une pâte avec le lait de chaux frais qui fixait les couleurs au mur de façon définitive.

La peinture en aplat peut être utilisé aussi de façon très simple, sur bois, toile ou autres supports, avec des pigments dans un liant quelconque ou des peintures acryliques, en gardant le principe d’un fond uni sur lequel on met en couleur un dessin, stylisé plus ou moins. La peinture sur verre est un peu similaire quant au dessin et au cloisonnement.

C’est ce que je pratique aujourd’hui, mêlant des pigments dans du médium acrylique mat, sur dessins de ma création ou reprenant des dessins antiques, déjà stylisés, sculptures ou peintures, en les adaptant à mes idées et mes envies !

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quelle peinture j'utilise

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Dans les tous premiers temps, j'ai utilisé des Plaka de Pélikan, peintures à la caséine toutes faites, d'un très beau rendu mat et velouté, naturelles, sans odeur, diluées à l'eau, fluides. Elles avaient un inconvénient, la conservation. Il fallait les remuer toujours beaucoup avant de s'en servir et elles finissaient par prendre en masse compact et inutilisable.

Peinture paysanne sur les objets, les meubles, oiseaux, fleurs, c'est avec ces motifs et ces peintures que j'ai débuté il y a à peu près 20 ans.

Après un grand break pendant lequel j'ai fait beaucoup de dessins et mise en couleursur informatique, puis du coloriage manuel aux feutres et marqueurs de mes dessins sur de simples feuilles, je suis passée à l'encre sur des feuilles à dessin plus épaisses et appropriées, mais ce n’était pas encore satisfaisant à mon goût, alors je suis revenue à mes premières amours, la peinture !!!

j'ai pensé revenir aux Plaka qui m’avaient bien convenu mais...

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