Aller au contenu

Ma premère exposition - Arcueil

Retour à la galerie

Catégorie : Expositions

Nombre de consultations : 246

Publié le

Signaler cet article

Ma première exposition et mon ressenti

Je vais vous parler de ma première exposition de peintures Beaucoup vont me dire que c’est évident. Que nenni surtout si vous n’êtes pas connue!

Vous peignez depuis quelques années que ce soit en autodidacte ou en professionnel

La galerie, qui va vous exposer, va vous demander un certain nombre de toiles en fonction de la surface qui vous est allouée. Il est plus difficile d’exposer seule lorsqu’on est néophyte.

Primo, prendre en compte la situation du lieu, de la saison et ses aléas. Je m’explique ; la mienne se fait en période de Noël dans un centre-ville où il n’y a pas de place pour se garer et pas de parking aux alentours. De plus, nous sommes en période de recrudescence de COVID 19 et il n’arrête pas de pleuvoir. Il faut avoir le moral. Très peu de visite. L’avantage, c’est de pouvoir expliquer ses toiles de manière individuelle.

Secundo, avoir un sacré carnet d’adresses sinon presque pas de publicité et le temps que le bouche à oreille se mette en route…

Tertio demander comment se fait l’affichage des toiles

Pour le transport, il faut prévoir du papier bulle et bien enveloppé individuellement ses toiles. J’ai eu la mauvaise surprise d’avoir des cadres qui ont cassé. J’ai sélectionné 55 toiles de format différent pour que 41 soient retenues. Et oui, si je n’avais pas eu l’œil d’un pro (merci Daniel), je n’aurai pas su faire la mise en valeur.

Pour l’accrochage prévoyez de la ficelle fine, un rouleau de scotch, des pastilles double-fix, des petits pitons pour fixer les toiles qui ne sont pas encadrées. J’ai souvent acheté des cadres cerclé de noir puisque mes tableaux sont assez colorés. L’inconvénient c’est que cela plombe l’atmosphère.

Vérifier l’accessibilité du lieu d’exposition, Mon lieu comporte beaucoup de marches pour l’entrée principale. Il y a bien une entrée secondaire mais laisser la porte ouverte lorsqu’il fait froid, ce n’est pas évident. En tant que déficiente visuelle, mon combat c’est l’accessibilité aux loisirs et à la culture pour les personnes atteintes d’un handicap. Je pense aussi aux personnes retraitées et ou âgées.

Je n’ai vu en trois après-midi que 15 personnes (vernissage compris). Elles ont eu l’air d’apprécier. Voulaient-elles me faire plaisir, c’est une autre histoire. J’espère que lorsqu’on m’a dit j’adore ou j’aime, c’était sincère.

Votre présentation lorsque vous êtes un ou une illustre inconnue :

Prévoir des cartes à distribuer avec les liens sur les endroits internet où vous publier. Je n’en n’ai pas.

Faire faire une petite brochure où vous montrerez certaines de vos toiles aux personnes intéressées (je citerai le site CEWE, c’est celui que j’utilise aussi pour faire mes calendriers de Noël, idées de cadeaux).

Faite une liste avec les numéros, les titres des œuvres, le format de la toile, la technique utilisée et éventuellement le prix.

J’en profite pour faire de la publicité sur la 20ème biennale des amateurs qui aura lieu à la Galerie municipale Julio Gonzalez à partir du 16 décembre 2021 jusqu’au 29 décembre 2021 - 21 Av. Paul Doumer, 94110 Arcueil t dont les invités d’honneur sont deux personnes dont j’ai eu le grand plaisir de faire connaissance : Grazziela STAFFIERI-HERCHIN ET Guy DELALANDE.

Je n’ai pas les horaires mais voici le numéro de téléphone : 01 46 15 09 74

J’y exposerai

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
3


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Exposition Jacques Fauvin – Arcueil

le

L’exposition de Jacques Fauvin, peintre et sculpteur, a lieu du 6 octobre au 15 octobre 2023 au centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 ARCUEIL.

Elle est organisée par l’Association 3A dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Pour information, pour tous ceux ou celles qui sont intéressés, voici leur site : https://associationarcueil.wixsite.com/3asite

Jacques Fauvin est un artiste accueillais dont j’apprécie les tableaux et les sculptures. Ce que je peux dire de lui. Il est pluridisciplinaire tant en peinture que des matériaux qu’il utilise pour ses créations. Il a le sens de l’humour (il suffit de voir ses sculptures), des couleurs, un bon coup de crayon comme on dit. C'est un créatif, un visionnaire.

Je vous joins comme d’habitude des photos que j’ai faites lors du vernissage de certaines de ses œuvres  Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande son site : https://jacquesfauvin.hubside.fr/

Bonne découverte !

 

   ...

Lire cet article

20ème Biennale des Amateurs d’Arcueil

le

En cette période de pandémie, cette biennale a pu être maintenue. On n’y croyait pas mais quand même quarante artistes amateurs environ ont pu présenter leurs œuvres et quatre-vingt personnes environ ont assisté au vernissage. Merci aux organisateurs (Association 3A, le Centre Culturelle Communal Erik Satie, la Galerie Julio Gonzales) et à ceux qui soutiennent ce genre d’évènements soit par une subvention financière (Municipalité) et/ou par leur présence, le bénévolat ou en faisant en sorte que le bouche à oreille fonctionne.

L’avantage de ce genre d’exposition, c’est que c’est la créativité qui est mise à l’honneur que ce soit en numérique, en peintures (n’importe quelles techniques), linogravures, confections textiles, sculptures, recyclages de matériaux, etc…

Je vais citer les deux invités d’honneur :

Guy DELALANDE né en 1929 qui fait des créations numériques superbes. Je trouve admirable la manière dont il utilise son ordinateur...

Lire cet article

Exposition "Maternités" - Arcueil

le

L’exposition dont je vais vous parler aujourd’hui a pour thème "maternités". Je vous joins une photo de l’affiche et quelques photos du lieu de l’exposition et où vous trouverez les indications pour vous y rendre.

    

 

  

Elle a lieu du 7 au 16 avril 2023 et elle a failli être annulée. La seule salle qui pouvait être mise à disposition est la salle des mariages du Centre Marius Sidobre à Arcueil. Cette salle n'était pas équipée pour une exposition (lieu classé dans lequel on ne peut rien fixer aux murs et dépourvu d'éclairages adaptés). La salle des mariages présente aussi la particularité d'une série de fenêtres toutes orientées du même côté ce qui provoque un contre-jour important. J’ai déjà parlé dans d’autres articles de l’association 3A (https://associationarcueil.wixsite.com/3asite) qui s’est encore une fois adaptée à une situation pas facile. La créativité dans tous les domaines : linogravures, peintures, estampe,...

Lire cet article

Exposition « Street therapy unlocked » - Arcueil

le


L’exposition (en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez) dont je vais vous parler et que j’ai aimée, j’ai failli ne pas le faire. C’est de la photographie et pas de la peinture. Pour ceux qui regardent ce que je peins, vous savez que ma principale source d’inspiration c’est la photo (ma première passion). J’ai apprécié de pouvoir rencontrer ce photographe. De l’humour, de la couleur, du réalisme… Il ne faut pas oublier que les photos que je vous présente correspondent à ma prise de vue et donc à ma vision.

Donc cette exposition a lieu du 10 au 24 juin 2022 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre – 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 16h à 20h.

Le site d’Alexandre ALLOUL : https://www.alexandrealloul.com/

Une courte présentation :

Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. La street photographie et ses images...

Lire cet article

Exposition NAZANIN POUYANDEH - Arcueil

le

Je vous informe de la prochaine exposition de peinture qui aura lieu à la Galerie municipale Julio Gonzalez - 21 avenue Paul Doumer - 94110 ARCUEIL

du 18 novembre au 7 janvier (fermeture les 15, 16, 24 et 31 décembre)

Horaires: mardi et samedi de 14h à 19h -  jeudi et vendredi de 16h à 19h

Moyen d'accès: RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 - velib'

ENTREE LIBRE

Lors de cette exposition vous allez voir un ensemble de peintures et de dessins réalisés par NAZANIN POUYANDEH ces dix dernières années.

Toutes les informations que je vous donne est un résumé du dossier de presse. Je vous joins le carton d’invitation ainsi que le lien du dossier de presse

(https://drive.google.com/file/d/1-CUI0-tlMnG_iiIHpers6ikvtiSSVRvY/view).

  Qui est-elle ? Elle est née à Téhéran en 1981. Son père, intellectuel, écrivain et défenseur des droits de l’Homme a été assassiné en 1998 et elle a fui seule à Paris. Elle est diplômée de l’école...

Lire cet article

ARCHEFICTION Saison III - collège Dulcie September_ Arcueil

le

L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.

Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil

La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30

Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.

Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais  voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..

Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...

Lire cet article

Exposition « Qui pro quo » de Camilla ADAMI Arcueil

le

Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.

Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.

J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...

Lire cet article

Exposition Miniartextil-Montrouge

le

Cette exposition que je viens de voir s’appelle Miniartextil : exposition international d’art textile contemporain. Elle a commencé le 20 février et se termine le 13 mars 2022 au Beffroi de Montrouge. Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales. Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d’une œuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm. Cette exposition propose une exposition d’artistes internationaux... qui tissent, nouent, brodent, tressent, emmêlent.

Ce n’est pas loin de Paris et facilement accessible. Même si ce n’est pas de la peinture, les créations peuvent servir de modèle aux peintres tant par les formes que par les couleurs ou les idées.

Je...

Lire cet article

Exposition Françoise Komé et l’atelier modelage des 3A – Arcueil

le

J’ai été voir une exposition Françoise Komé et l'atelier modelage des 3A au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil

Elle a lieu du 7 octobre au 16 octobre 2022 - tous les jours de 15h à 18h30 (voir l'affiche en dessous)

Elle est organisée par l’association des 3A dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans un autre article. Si je m’empresse de vous en faire part, c’est qu’il serait bien dommage pour les personnes habitant Arcueil et les alentours de la rater.

Mon ressenti : Déjà, l’impression initiale, l’émerveillement du aux couleurs et à la beauté des peintures de Françoise Komé. Ensuite, vous faites une promenade à travers ses propres œuvres et des tableaux d’après de grands maitres tel Picasso, Matisse et la liste n’est pas exhaustive. Les artistes de l’atelier de modelage m’ont fait ressentir aussi plein d’émotions. J’aurai aimé les voir façonner ces corps. Ils sont pleins de vie bien qu’il soit...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles