Aller au contenu

Présentation de Louis Anquetin

Retour à la galerie

Catégorie : Présentation

Nombre de consultations : 14

Publié le

Signaler cet article

Ce que j’en pense : J’avoue que j’ai craqué. Si j’aime, bien sûr que oui. Je vous joins ci-dessous quelques tableaux. Dans sa biographie, vous allez trouver des noms de grands peintres. Je ne citerai que Van Gogh, Toulouse Lautrec, Signac. Vous n’avez pas besoin de chercher son inspiration. J’ai failli attribuer certains de ses tableaux à Toulouse Lautrec. Je pense que pour certains peintres, il faut simplement regarder. Prêt à vivre à "la Belle Epoque"?

Mouvement : Post-impressionnisme

Le procédé: de larges taches de couleurs juxtaposées. La couleur: un peu moins nuancé que chez les impressionnistes. La lumière: réside dans l'objet et dans la couleur. La forme: elle est délimitée par la couleur et non-fragmentée.

Le postimpressionnisme (https://panoramadelart.com/focus/le-postimpressionnisme) caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910. Certains artistes s’appuient sur les expériences et les avancées des impressionnistes et s’en éloignent pour suivre une démarche propre, c'est le cas, par exemple, de Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh ou encore Paul Gauguin. Ce n'est pas un courant artistique en soi, mais le constat, pressenti par la critique dès la fin du Second Empire, que l'impressionnisme est arrivé à ses limites, laissant place à quantité de nouveaux styles et mouvements, autant de groupes issus des amitiés ou des batailles entre les peintres, et de leurs échanges avec les critiques, les galeristes, les mécènes, dans un climat d'énergie créatrice nouvelle. On trouve ainsi parmi ces groupes le pointillisme ou divisionnisme de Georges Seurat, le synthétisme de Paul Gauguin, Émile Bernard et Louis Anquetin, le symbolisme ou encore les Nabis.

Biographie :

Louis Émile Anquetin, est un peintre, dessinateur et aquarelliste français.

Il  est né le 26/01/1861à Étrépagny dans l’Eure et est décédé le 19/08/1932 à  Paris .

Il s'installe à Paris et entre, en 1882, dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). À sa fermeture, lorsque Bonnat est nommé professeur à l'École des beaux-arts, Anquetin est admis en 1883 dans l'atelier libre de Fernand Cormon, où il reste quatre années. Il y commence sa formation aux côtés de peintres d'avant-garde qui deviendront ses amis, comme Vincent van Gogh ou Henri de Toulouse-Lautrec (qu'il prend sous sa protection, pour lui éviter les humiliations des camarades), Henri Rachou, Charles Laval, Adolphe Albert, Paul Tampier, Hartrick. Van Gogh organise une exposition au café Le Grand Bouillon, en compagnie de Bernard, Anquetin et Lautrec.

Avec Émile Bernard, il se dirige vers le divisionnisme dans les pas de Signac qu'il rencontre le 12 mars 1887.

Comme d’habitude, un lien parmi tant d’autres (dont je me suis inspirée) : https://www.artnet.fr/artistes/louis-anquetin/

     

 

 

   

 

   

     

      

 

   

 

   

Cet article m'inspire...


de la joie
1


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Sue Halstenberg

le

Mon ressenti : L’artiste que je vous présente est encore un de mes coups de cœur et j’en ai eu pas mal et dans beaucoup de registres (je me répète). Ses tableaux sont de vrais régals tant au niveau des thèmes abordés, que des couleurs, que des émotions. Dans les tableaux que je vous joins, je vais surtout vous montrer la femme telle qu’elle la voit : féminine, sensuelle, coquette, spirituelle, etc. Tout simplement Femme. A travers ses toiles, elle déploie toute une palette de sentiments. Pour moi ce qui prédomine c’est la douceur et la beauté des tenues vestimentaires. J'ai eu beaucoup de mal à choisir les tableaux que j'allais vous montrer. Mes préférés dans ma présentation, ce sont les deux premiers et l'avant dernier.

Je vous invite à aller voir ses créations à travers ces liens. Vous pourrez en trouver d'autres dans un moteur de...

Lire cet article

Présentation de Victor Vasarely

le


Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois,  qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :

https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/

https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/

https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 et meurt en 1997 à Paris. l’artiste étudie d’abord la médecine, puis se tourne vers la peinture deux ans plus tard. Après s’être installé à Paris en 1930, Vasarely travaille en tant qu’artiste graphique et développe sa pratique de l’art abstrait géométrique. Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art...

Lire cet article

Présentation d’Angela Morgan

le

Mon ressenti :

La peintre dont je vais vous parler aujourd’hui représente pour moi la gaieté ne serait-ce qu’à travers les touches de couleurs qui mettent en scène des activités de la vie. J’ajouterai que ce qui m’amuse un peu plus, ce sont dans presque tous ses tableaux la présence des chapeaux, des bonnets, oserais-je dire des couvre-chefs. J’aimerai bien voir la réaction des enfants face à la découverte de ces toiles. Elle m’a mis des étoiles plein les yeux.

Mini biographie

Angela Morgan vit et travaille à Fernie en Colombie-Britannique.

Ses toiles, comme elle l'exprime, ''célèbrent l'humanité par une exploitation unique de la couleur, du motif et de la ligne... Mes personnages sont peints dans différentes situations. Tantôt, ils expriment leur joie à danser, tantôt ils semblent apprécier la vie parentale ou encore ressentent la mélancolie de l'été qui se termine''.

Quelques liens...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

le

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...

Lire cet article

Présentation de Zhao Chun

le

Je vais vous présenter quelques œuvres de Zhao Chun. Dans ma sélection, j’ai glissé une toile différente des autres. A vous de la trouver.

Que dire de ses tableaux ? Richesse des costumes, évasion (nous partons en Chine), une image de la femme richement vêtue, Beauté et finesse des traits du visage. Mon ressenti explose et les mots me manquent devant tant de beauté.

Voici un lien qui décrit pour moi le mieux les peintures de Zhao Chun (je ne les ai pas tous vus): https://www.arts-spectacles.com/28-janvier-au-28-fevrier-Zhao-Chun-expose-a-la-galerie-Celia-Guedj-a-Lyon_a1812.html

Mini biographie : Zhao Chun est né dans la ville de Shenyang, province du Liaoning, en Chine. Sa recherche de la réalité mythique des femmes Miao a permis à Zhao Chun d'explorer l'un des thèmes les plus récurrents des arts chinois celui des femmes Miao ultra sophistiquées, dans une toute nouvelle perspective. Ses œuvres sont une invitation à la découverte de la femme Miao...

Lire cet article

Présentation de Alejandro Carosella

le

Je vous présente un artiste argentin, Alejandro Carosella, qui peint des scènes de la vie de tous les jours mais avec sa technique en découpage de zone. Sa peinture m’a interpellée tant par les couleurs que par sa perception de la vie. C’est un illustrateur comme je les aime. Ses peintures me parlent. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, d’analyser ce que l’on voit, ce qui se dit, ce qui se fait et de le mettre en dessins. Il suffit de, ce n’est pas la bonne expression. Même si j’arrive à visualiser dans ma tête comment les faire, je ne pense pas que j’arriverai à son résultat. Il m’oblige à regarder autour de moi et je me réfère à un des tableaux que j’ai joint : une vision de la rue  (l’homme au portable à l’oreille, la ménagère, le chien, etc…). Un autre de mes tableaux préférés et qui est parlant (je n’ai pas trouvé le titre). Je lui en ai donc donné un : Fumer tue. Vous les reconnaitrez. Et encore un autre qui...

Lire cet article

Présentation de Goga. Skoroglyadov I.Yu

le

L’artiste que je vous présente ce jour est Гога. Скороглядов И.Ю traduit en français cela donne Goga. Skoroglyadov I.Yu. Pourquoi ses peintures m’ont attirée : L'art est bien représenté avec des oeuvres sur la peinture, la musique, l'écriture, le cirque. Un petit côté outrancier, déjanté mais du réalisme qui prêterait peut-être à sourire sans analyse. Il utilise des couleurs qui attirent l’œil. Certains visages sont allongés comme du Modigliani, les postures sont accentuées dans certains tableaux comme si les personnes n’avaient aucun contrôle sur elles. En fait de compte, je ne sais si j’aime mais ce qu’il évoque ne me laisse pas indifférente. Je regarde et re-regarde ses peintures. Il m’émeut et Il m’oblige à approfondir.

Je citerai le tableau avec les instruments de musique sur des chaises  en attente des musiciens. Est-ce qu'ils vont pouvoir jouer ?

Les trois hommes assis à la même table  et le goûter entre copines...

Lire cet article

Présentation de Aksana Abdalieva

le

La jeune artiste que je vous présente, Aksana Abdalieva, a attiré mon attention lorsque j’étais sur Facebook. J’ai dû recevoir en partage un de ses tableaux et j’ai voulu en savoir plus. J’ai été attirée par les couleurs, le coup de crayons, les formes, l’originalité et les thèmes.

Un des tableaux que j’apprécie parce qu’il représente une scène de la Génèse . Eve, son regard très expressif sur la pomme et le serpent en arrière-plan. Il ne correspond pas aux couleurs que j’aurai envisagées.

Le deuxième, c’est celui de ce jeune homme qui s’envole, plein de vie, qui sort du lot et qui veut de la couleur, rompre la monotonie et ne pas être un zombie.

Puis, il y a ceux des couples plein de tendresse et tous les autres dont la jeune femme aux couleurs de l'automne avec son seau de peinture.

Quelques liens de référence...

Lire cet article

Présentation de CARO

le


Présentation de CARO (Carmelo Paolo Carlo Roccazzella)

L’artiste que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui est un de mes coups de cœur. J’aime son imagination et sa manière de représenter les femmes, les fleurs, les animaux, les hommes, les paysages et les villes. C’est vivant, plein de couleurs. Il m’enchante par sa joie de vivre et le fait qu’il me la fasse partager et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Lorsque j’ai vu ses œuvres, j’y ai vu pour certaines des graffs. La texture de la toile ressemble à celle des murs, d'autres à des collages.

Une de ses citations que j’ai appréciée et que je partage : “"En art, le voyage des émotions est le chemin de la lumière de notre cœur et de notre âme" ».

Voici un résumé de sa biographie trouvée dans ce lien que je conseille et dont je me suis inspirée :  https://micioart.webnode.it/caro-maestro-darte/

CaRo est le pseudonyme de Carlo Roccazzella (1950-), peintre né en Sicile...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles