Aller au contenu

Présentation Jean-Gaston Mantel

Retour à la galerie

Catégorie : Présentation

Nombre de consultations : 11

Publié le

Signaler cet article

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/

Biographie 
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris. 
En 1936, il obtient le prix de la Société nationale des beaux-arts qui lui permet de séjourner un an au Maroc. Il s’installe à Rabat dans un atelier mis à la disposition des lauréats dans la Kasbah des Oudayas et travaille à Meknès aux côtés de Mattéo Brondy (1866-1944). De retour dans sa ville natale en 1937, il présente son travail et pose sa candidature pour un poste de professeur de dessin au Maroc qu’il obtient à Rabat aux collèges des Orangers. Contraint de regagner la France durant la Deuxième Guerre mondiale, il s’empresse de retourner au Maroc en 1946 et est nommé professeur à Rabat au lycée Gouraud. 
Il est l’auteur de nombreuses affiches pour promouvoir le tourisme marocain et réalise plusieurs diaporamas et panneaux décoratifs : des panneaux longs de plus de dix mètres pour l’hôtel Hilton à Rabat, et des décorations pour le ministère du Tourisme représentant les fêtes marocaines : les danseuses de l’Atlas, les Moussems ou les Haouachs, autant de thèmes qui font partie de ses sujets favoris comme les fantasias et la Kasbah des Oudayas ….
Il séjourna plusieurs fois à Villefranche-sur-Mer et s’y installa à la fin de sa vie ; très belle station de la « Côte d’Azur », entre Nice et Menton, il lui consacra plusieurs de ses œuvres : plage, église etc…  
Surplombant les quartiers, survolant les calèches, ou se postant face aux naseaux des chevaux, c’est dans la perspective inattendue utilisée par Mantel que réside toute l’originalité de son œuvre.

      

 

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Victor Vasarely

le


Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois,  qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :

https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/

https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/

https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 et meurt en 1997 à Paris. l’artiste étudie d’abord la médecine, puis se tourne vers la peinture deux ans plus tard. Après s’être installé à Paris en 1930, Vasarely travaille en tant qu’artiste graphique et développe sa pratique de l’art abstrait géométrique. Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

le

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...

Lire cet article

Présentation Valentin Gubarev

le

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”

Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...

Lire cet article

Présentation Joaquin Sorolla

le

Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.

Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le peintre fait. Il en est de même pour tous les autres arts.

Celui que je vais vous présenter s’appelle Joaquin Sorolla et je suis ravie de le faire connaître.

Mini biographie : je peux vous dire qu’il est espagnol, qu’il est né en 1863 à Valence et est décédé en 1923. Paysagiste, portraitiste, peintre de scènes de genre, l’œuvre de Sorolla est très diversifiée. Ses portraits, en particulier ceux des membres de sa famille sont tout à fait remarquables, surtout lorsque...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles