Aller au contenu

Isabelle C. Bruggimann

Contacter l'artiste

Isabelle C. Bruggimann

ECHANGE : INFINI CONTRE ESPACE REDUIT
ou
DE LA PEINTURE-MOTIF ET DE QUELQUES CONSIDERATIONS

J’ai un faible pour l’art déco. Adolescente, le premier livre d’art que j’ai acheté était un catalogue de Mucha. Puis vint Félix Vallotton dont j’adorais les gravures en noir-blanc : peu de relief, mais plein de mouvement.
Les motifs un peu répétitifs, les tissus imprimés, les détails tirés de la nature sont des sources inépuisables d’inspiration. Ces à-plat mettent l’accent sur la forme, son contour et ses couleurs, dont le chatoiement et l’interaction me fascinent. La disposition du motif, sa géométrie forment toujours un cadre au sujet, comme un contenant nécessaire : sans doute pour combler un manque de stabilité auquel aspire mon esprit chaotique :
on peint ce dont on a besoin.

Si la peinture est inévitablement un « défouloir », elle l’est ici plutôt dans une forme préventive, ce qui contribue à cet aspect posé, peu tourmenté.
L’idée d’un tableau, l’émotion du regard, surgit n’importe où, n’importe quand : dans la rue, en voiture, au musée, dans la nature... L’idée est alors enregistrée, puis griffonnée peu après sous forme de notes et de schéma. Cet embryon de tableau peut alors rester longtemps en couveuse, ou ne jamais voir le jour. Pour naître, il faudra qu’il s’impose, sous forme de visions régulières, pour qu’une plage de disponibilité m’incite alors à donner vie à cette image qui appelle à naître, à cette émotion en manque d’exister.

L’avantage de la peinture acrylique, c’est la rapidité du séchage et le jeu des superpositions, qui permettent de capter en quelques traits le souvenir d’une éternité qui se dissipe ; tentative de capturer une miette d’un espace infini

tchic-tchac

Le tableau est né. Et maintenant, à vous d’écrire le « Il était une fois » qui l’accompagne.

Afficher en diaporama Soutenir cet artiste

 Technique utilisée :

L'allégorie de Marguerite 2011

La fée de la bobine

Libres Franches Montagnes 2012

L'écharpe oubliée 2013

Oisillage

Peau de truite 2010

Saule 2004

Sérénissime 2011

Serpentine 2011

la dent

L'espoir 2010

La libellule bleue 2009

Egypte 2007

Début d'averse 2005

A quoi rêvent les fées? 2007

Peintures contemporaines à la une

Découvrez également d'autres peintures d'artistes peintres exposant sur la galerie d'art en ligne