Aller au contenu

Palette de peinture

Catégorie : Matériel peinture

Nombre de consultations : 213

Publié le

La palette de peinture est un accessoire très important pour les artistes peintres, un outil indispensable pour la réalisation de leurs œuvres d'art. La palette de peinture sert à appliquer différentes pâtes de couleurs pour permettre à l'artiste d'effectuer la charge de ses pinceaux et de réaliser ses mélanges de couleurs. Le peintre va ainsi pouvoir créer des nuances de ses coloris et la texture qu'il souhaite appliquer sur la toile. La palette de peinture à beaucoup changée ces dernières années proposant maintenant divers modèles de toutes formes, de toutes tailles et dans divers matériaux. En bois ou en plastique mais aussi en verre ou en porcelaine et même dans des matériaux recyclables. Les formes ont elles aussi évoluées, rectangles, carrées ou rondes avec ou sans compartiments.

Palette de peinture

Nettoyer sa palette de peinture

A la fin d'une séance de peinture, il est préconisé de nettoyer votre palette. Afin de nettoyer convenablement et efficacement votre outil, n'attendez pas que la peinture seche dessus. A l'aide d'un couteau à palette, enlevez l'épaisseur si besoin puis rincez ensuite votre palette à l'eau chaude et n'hésitez pas à savonner avec une éponge. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour néttoyer les coins d'une palette de peinture ayant des compartiments. Après son nettoyage, stocker votre palette de peinture dans une boîte à l'abri de l'humidité et de la poussière, surtout pour les matériaux naturels comme le bois ou la porcelaine. Si votre palette est en bois, soyez vigilant avec l'eau et le gratoir afin de ne pas abimer votre palette, elle pourrait gonfler ou s'abimer si celle-ci est trop graté. 

Comment utiliser sa palette de peinture ?

En fonction de ses habitudes l'artiste va utiliser sa palette selon ses préférences et les nuances de couleurs qu'ils aiment. Cependant, il existe des règles ! La palette sertvant avant tout à mélanger les couleurs, il ne faut pas oublier les règles d'ordre chromatiques. Les couleurs dites « chaudes » ont tendance à être regroupées d'un côté quand les couleurs « froides » le seront d'un autre. Le blanc pur, servant à atténuer des coloris sera davantage situé au centre de la palette alors que le noir, plus délicat à appliqué pour un mélange sera laissé à l'écart. En fonction de votre main dominante, droitier ou gaucher, les couleurs les plus utilisées seront disposées du côté de celle-ci. 

 

Bien choisir sa palette de peinture

Pour bien choisir sa palette de peinture il faut savoir l'utilisation que l'on veut en faire. En fonction de la composition des palettes de peinture il existe des avantages et des inconvénients propres qu'il faut prendre en considération en fonction de sa technique et/ou de ses habitudes. Une palette de peinture en bois est généralement recouverte d'une couche de vernis ou d'huile qui va ralentir l'absorption de la peinture dans le matériau, ce point la rend idéale pour la peinture à l'huile, à la gouache ou pour l'acrylique. L'inconvénient que l'on pourrait lui reprocher est la difficulté lors du nettoyage, le bois est plus complexe à néttoyer. Une palette en plastique blanc apporte un réel intérêt dans la perception des couleurs. Le désavantage de ce matériau est qu'il finit par absorber les peintures par sa nature poreuse. La palette de peinture en porcelaine est plus rare et souvent utilisée par les aquarellistes car très facile à nettoyer. Enfin, les palettes en papier ont l'avantage d'être jetables, idéales pour la peinture en extérieur.

  • Palette de peinture
  • accessoire
  • peintre
  • outil
  • peinture
  • palette

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
1


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Nos autres articles

Boîte à Chevalet pour artistes peintres

le

Le chevalet est un support indispensable pour les artistes peintres. En effet, il est rare de croiser un peintre en train de réaliser une œuvre, installé sur une simple table de bureau ou encore peindre à même le sol dans un parc ou dans la nature. La toile doit être placée sur un support solide, stable pouvant si possible s'incliner, afin de s'adapter au terrain et aux besoins de l'artiste. Chaque peintre a donc besoin d'un chevalet et devra choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Il en existe de toutes sortes: des chevalets d'atelier, de table, de campagne ou encore des boîtes à chevalet. Extrêmement pratique, la boîte à chevalet est particulièrement adaptée aux aquarellistes qui peignent au cœur de la nature et qui ont besoin que leur matériel encombrant et précieux soit bien rangé et reste propre. 

Une boîte à chevalet est souvent proposée à la vente avec des accessoires comme un set de peinture, des pinceaux peinture acrylique, une...

Lire cet article

Julian Baumgartner - Restaurations méticuleuses de peintures anciennes

le

Avant d’être une chaîne YouTube, Baumgartner Fine Art Restoration est un atelier de conservation, fondé à Chicago à la fin des années 1970 par René Agass Baumgartner. Après le décès de ce dernier en 2011, son fils Julian a repris l’affaire et, depuis dix ans, il se met au service de musées et de galeries mais aussi de collectionneur·se·s et autres client·e·s privé·e·s. En 2016, Julian Baumgartner ouvre sa chaîne YouTube où il dévoile les coulisses de son travail, tantôt rafraîchissant le teint de vieilles peintures, tantôt réparant des dégâts qu’on aurait pensés irréversibles.

Suivez Julian Baumgartner de Baumgartner Fine Art Restoration Regarder des tableaux prendre un coup de jeune n’aura jamais été aussi plaisant. Personne n’aurait pensé que voir quelqu’un réparer ces œuvres après tous ces épisodes de restaurations ratées pouvait procurer de tels frissons. Les vidéos de Julian Baumgartner ont d’ailleurs rencontré un succès...

Lire cet article

Exposition Peinture dans le magazine Art&Design

le

Expositionpeinture.com a l'honneur d'apparaître dans un magazine d'art, le numéro 26 du magazine Art&Design grâce à l'artiste Donald Le Heron. Sa galerie est visible à la page 74 de ce numéro, n'hésitez pas à découvrir l'article en ligne.  Qui est Donald Le Heron ?

Artiste peintre né en 1948 a Bruxelles > Apres avoir passé son enfance dans les Ardennes, puis en Dordogne, il a fait ses études à la faculté de medecine de Bordeaux, pour finir chirurgien.
Il a toujours aimé la peinture, et y consacre davantage de temps depuis sa retraite. Il a commencé par faire quelques copies de Derain, Chagall, Van Dongen, Dufy, Gauguin,Van Gogh, avant d'essayer de voler de ses propres ailes .

Voir sa galerie en ligne

Contacter Art & Design

ART ET DESIGN Magazine siège social

63, Grande rue Charles de Gaulle,
92600 Asnieres-sur-Seine, France
dg@lmhconceptevenements.com
Lun – ven : 10h00 – 18h00

+33 01 79 97 40 43 ART ET DESIGN et un Magazine appartenant à la...

Lire cet article

Etre visible sur internet, un enjeu plus que primordial

le

Vous êtes artiste peintre, sculpteur, photographe ou autre ? Vous avez du talent ? Je n’en doute pas, mais sachez que si vous n’êtes pas visible sur internet, vous fermez la porte à un potentiel énorme. Vous le savez sûrement, dans le marketing il y a un adage qui dit : Que l’on parle de vous en bien ou en mal, ce qui compte c’est qu’on parle de vous. Vous me direz et c’est certain, que c’est mieux en bien ! Mais si on parle de vous ou de vos œuvres, alors les gens vont faire quoi d’après vous ? Se déplacer de suite dans une galerie d’art ? Mais y êtes vous et vos œuvres y sont elles exposées ? Est-ce ouvert ? Se rendre chez vous ? Mais ils sont peut-être loin ? Et ils ne vont pas venir comme ça si facilement !

Non, il y a de grandes chances pour que la première chose que les amateurs d’art fassent, c’est de taper votre nom ou le nom de votre peinture sur un moteur de recherche. Et il y a également de fortes chances pour que ce moteur soit...

Lire cet article

Une vente hommage à Jacques Poncet

le

Le 10 février à Lyon, Agnès Savart organisera une vente hommage à Jacques Poncet. Cent cinquante œuvres seront présentées aux enchères, retraçant l’évolution artistique de ce peintre figuratif reconnu de l’école lyonnaise.

La prochaine vente de la maison Artenchères rend hommage à un peintre incontournable de l’école lyonnaise, Jacques Poncet (1921-2012). Cent cinquante tableaux et dessins provenant de l’atelier retracent le parcours de cet artiste dont le critique René Déroudille soulignait « la fureur dionysiaque et le talent sans réserve ». « Les estimations volontairement attractives, autour de quelques centaines d’euros, permettront à un large public de découvrir et d’acquérir de belles œuvres et parfois de démarrer une collection autour du peintre ou de ses thèmes de prédilection – le nu féminin, les paysages urbains, les arbres, la mer ou les scènes d’atelier », détaille la commissaire-priseur Agnès Savart qui organise...

Lire cet article

Accéder à tous nos articles