Aller au contenu

Pays de Châteaubriant : des fresques et du street art dans les rues

Nombre de consultations : 41

Publié le

La communauté de communes Châteaubriant-Derval (Loire-Atlantique) va proposer des « parcours d’art » afin de « faire vivre la culture et l’art sous toutes les formes », de faire découvrir les arts visuels, et de soutenir le monde de la culture, durement touché par la crise du Covid.

Pedro, du collectif 100 Pression, viendra réaliser une œuvre de street art à Châteaubriant (Loire-Atlantique) en avril 2021. (©archives L’Eclaireur de Châteaubriant)

Pedro, du collectif 100 Pression, viendra réaliser une œuvre de street art à Châteaubriant (Loire-Atlantique) en avril 2021. (©archives L’Eclaireur de Châteaubriant)

Des parcours d’art créés dans le Pays de Châteaubriant

Ces parcours d’art seront visibles dans l’espace urbain (vitrines, murs…), mais aussi dans des lieux d’exposition.

Cela va permettre de placer l’art au sein de l’espace public afin de faciliter, pour tous les habitants du territoire, la rencontre avec des artistes et des œuvres. Les élèves bénéficient également de cet engagement à travers l’Éducation artistique et culturelle (EAC) et ont ainsi l’opportunité de rencontrer les artistes.

Communauté de communes Châteaubriant-Derval

Des expositions visibles dans la Galerie 29 à Châteaubriant

Les parcours seront visibles dans la nouvelle Galerie située au 29 rue de Couëré et à la salle d’exposition de Derval (située à côté de la médiathèque). Actuellement, ces lieux ne sont pas ouverts au public, mais ils le seront dès que les conditions sanitaires le permettront.

 

  • Châteaubriant-Derval
  • parcours
  • art
  • culture

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Nos autres articles

Une vente hommage à Jacques Poncet

le

Le 10 février à Lyon, Agnès Savart organisera une vente hommage à Jacques Poncet. Cent cinquante œuvres seront présentées aux enchères, retraçant l’évolution artistique de ce peintre figuratif reconnu de l’école lyonnaise.

La prochaine vente de la maison Artenchères rend hommage à un peintre incontournable de l’école lyonnaise, Jacques Poncet (1921-2012). Cent cinquante tableaux et dessins provenant de l’atelier retracent le parcours de cet artiste dont le critique René Déroudille soulignait « la fureur dionysiaque et le talent sans réserve ». « Les estimations volontairement attractives, autour de quelques centaines d’euros, permettront à un large public de découvrir et d’acquérir de belles œuvres et parfois de démarrer une collection autour du peintre ou de ses thèmes de prédilection – le nu féminin, les paysages urbains, les arbres, la mer ou les scènes d’atelier », détaille la commissaire-priseur Agnès Savart qui organise...

Lire cet article

Les galeries d'art autorisées à ouvrir

le

En cette période de crise sanitaire, les galeries d'art sont maintenant autorisées à ouvrir. Un vrai soulagement pour eux, en espérant que cette ouverture reste possible sur le long terme.

Malgré le mauvais temps et cette pluie de ce mois de février, la file d’attente devant la galerie d’art parisienne Polka ne désemplit pas. Il faut attendre au moins trente minutes pour y entrer. A l’intérieur, les visiteurs admirent une exposition du photographe Marc Riboud. Depuis la fermeture des musées, les galeries sont l’un des seuls accès à la culture et elles font le plein. Un des rares accès à la culture aujourd'hui sont les galeries d’art. C'est la ruée sur les expositions, notamment à Paris.  

"On a aussi plein de gens qui viennent parce que les musées sont fermés et nous disent ‘merci’ dès qu’ils passent la porte", raconte la galeriste Camille Dourlens. Un essor qui risque de se poursuivre alors que les musées sont fermés depuis plus de...

Lire cet article

Accéder à tous nos articles