Aller au contenu

Questions/Réponses sur le générateur de certificat d'authenticité en ligne

Sur Expositionpeinture.com vous pouvez générer un certificat d'authenticité pour votre peinture ou tableau. Après sa création vous pourrez également le vérifier en ligne à l’aide d’une combinaison de deux codes.

Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions sur le fonctionnement du générateur en ligne.

Un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre de peinture, sculpture, photographie à un artiste. Information importante : une facture ne peut pas tenir lieu de certificat d’authenticité.
Vous pouvez lire cet article qui explique les grandes lignes sur le fonctionnement d'un certificat d'authenticité et ses règles.
Un certificat doit être unique, pas questions de faire des photocopies ! Un seul exemplaire doit être en circulation.
Pour le protéger du mieux possible vous pouvez l'imprimer sur un papier type A4 sécurisé (Ex : Papier réactif, Impression invisible, Mot fantôme, etc.). Vous pouvez également le protéger contre sa dégradation dans le temps en le plastifiant.
Lors de la génération de votre certificat sur expositionpeinture.com, vous obtenez deux numéros uniques. Un premier qui est automatiquement indiqué sur votre certificat et un second qui est envoyé par mail. Ce second numéro unique doit être si possible écrit au dos de votre toile avec un marqueur non effaçable. Le croisement des deux numéros permettra de renforcer fortement l’authenticité de votre certificat et de votre toile.

Un acheteur pourra se rendre sur expositionpeinture.com et accéder à notre système de vérification. Il devra indiquer les deux codes pour confirmer que le certificat à bien été fait dessus et que celui-ci semble valable. Ce système n’est pas infaillible malheureusement, mais renforce fortement vos dirent en terme d’authenticité lors d’une vente par exemple, d'autant plus si votre certificat a été imprimé sur un papier sécurisé (Voir la section au dessus : Comment protéger mon certificat ?).
Après impression de votre certificat, n'oubliez pas de le signer et de recopier à la main la mention indiquée. Votre écriture et votre signature renforceront la véracité de votre document.
La valeur d’un certificat d'authenticité vient de la notoriété de la personne qui le rédige, lorsque cette dernière est reconnue au moment de la rédaction du certificat par tous les professionnels, comme la plus compétente pour ce sujet ou pour cet artiste.
Pour les collectionneurs, demander et obtenir un certificat d’authenticité permet de :

1. Etablir l’identité et l’authenticité de l’oeuvre d’art.
2. Garder une trace de l’origine de la pièce acquise.
3. D’évaluer rapidement sa valeur au fur et à mesure des années, surtout si l’artiste est ou devient côté.
4. De garantir son authenticité et sa valeur lors d’une revente.

Pour les artistes, fournir un certificat d’authenticité permet de :

1. Assurer l’authenticité de votre création.
2. Faciliter le futur de l’oeuvre et son identification.
3. Offrir un service de valeur à vos acheteurs.
4. Gagner en crédibilité auprès de votre communauté.
Attention : ne jamais indiquer le prix de l'œuvre sur le certificat d'authenticité ! Le prix ne doit figurer que dans votre facture.
Un certificat est facturé 2 €, il est payable par l'intermédiaire de Paypal (Paypal.com)
Un QR code est ajouté automatiquement sur votre certificat permettant d'accéder directement au système de vérification en ligne correspondant à votre document. Vous devrez juste ajouter le second code unique correspondant pour vérifier votre certificat, le premier étant déjà intégré à l'aide d'une url unique.
L’artiste lui-même est la personne la plus à même pour établir un certificat d’authenticité, il est néanmoins possible qu’un professionnel de l’art puisse en établir un également. Pour se faire vous trouverez sur le générateur du site expositionpeinture.com une case à cocher indiquant que vous n'êtes pas l'artiste. Un nouveau champ s'affichera permettant d'indiquer le Nom et prénom du déposant.
Notre générateur à d'abord été fait pour le domaine de la peinture, mais il semble pouvoir s'adapter facilement aux autres domaines. Après l'achat d'un certificat, le générateur délivre deux numéros uniques (un premier inscrit sur le certificat et un second à écrire au dos d'une toile pour un peintre). Il faudra comme pour une toile pouvoir indiquer le second numéro sur votre support (derrière une photo, dans la matière, etc.).
Avant de payer votre certificat vous pouvez en avoir un aperçu avec une mention 'Specimen'. Si vous souhaitez faire une modification dessus, il suffit de cliquer sur le bouton 'Modifier' et d'effectuer vos modifications. Attention ! Après votre paiement vous ne pourrez plus le modifier.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP