https://www.expositionpeinture.com

Présentation de José Mongrell y Torrent

Mon ressenti : Lorsque j’ai vu ses tableaux, un nom m’est venu à l’esprit : Joaquin Sorolla que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter. Sorolla fut son mentor. José Mongrell y Torrent a réussi à me faire voyager dans son pays. Mes préférés sont ceux avec des tenues traditionnelles, des scènes de vie. Je vous laisse découvrir quelques une de ses œuvres et vous faire votre propre opinion.

Biographie résumée : José Mongrell y Torrent est un artiste né en Espagne en 1870 et mort en 1937.

- En 1885, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Carlos. Il termine ses études en 1891 et entame une décennie caractérisée par des oeuvres très diverses (portraits, affiches, etc.) au cours desquelles la personnalité du peintre se dessine peu à peu.

- Vers 1899, il s'installe à Madrid et en 1900, il se trouve déjà dans l'atelier madrilène de Sorolla, où il prend contact avec Chicharro et Benedito. Dans ces œuvres, Mongrell substitua progressivement des figures allégoriques solennelles et bien modelées à d'autres plus silhouettées et représentées avec une ligne souple, devenant ainsi le véritable introducteur du modernisme dans l'art de l'affiche valencienne.

- En 1906 Mongrell se rendit à Cullera pour s'installer dans cette ville de pêcheurs. C'est en présence de la plage qu'après des contacts avec Sorolla et ses procédures techniques, il a pu montrer cette forte luminosité si typique de son professeur et refléter, dans la même lignée, le monde anecdotique des arboriculteurs et des marins, bien que l'évolution de Sa palette, également héritière de Pinazo, en fit bientôt un représentant personnel du meilleur régionalisme valencien.

- De la même manière, lorsque peu de temps après il s'installe dans la maison du docteur José Ferrer et décore certaines pièces, les arabesques linéaires avec lesquelles il reflète les allégories sur les quatre saisons ou les différents arts, font de cet ensemble un exemple de Art nouveau espagnol.

Vers 1910, il développe une série de scènes de vergers où, par un coup de pinceau lâche et énergique, de jeunes hommes grossiers, aux visages tannés par le soleil, dirigent leurs galanteries vers des filles souriantes qui, flattées, se dandinent avec des gestes souriants tout en portant des paniers débordants de raisins dans leurs mains.

En 1927, il est chargé de créer le mur de façade du Salon de San Jorge du Palacio de la Generalitat, une œuvre de grande envergure. Celle-ci représente La Vierge de Montserrat avec des saints et des rois lui rendant hommage, une grande composition à l'air baroque qui, avec sa finition semi-circulaire et son emplacement au fond de la pièce, offre toute l'apparence d'un coin de temple comme une chapelle.

Quelques liens pour en savoir ou voir plus :

https://drouot.com/fr/l/18372571-jose-mongrell-torrent-valencia-1870-barcelona-1937-br-marina

https://www.artrenewal.org/artists/jose-mongrell-y-torrent/578

https://fr.wahooart.com/@/Jose-Mongrell-Torrent