https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Salvador Dali

Mini biographie : Salvador Dalí i Domenèch naît le 11 mai 1904 à Figueres (Gérone). Il y meurt le 23 janvier 1989. C’était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.

Exclu de l'Académie des Beaux-arts de Madrid, Salvador Dalí part visiter Paris pour la première fois et rencontre Pablo Picasso. En 1929, grâce à son ami catalan Joan Miró, il rencontre et intègre le cercle des artistes du mouvement surréaliste. Il y fait la connaissance d'André Breton, René Magritte, Paul Éluard et d'autres grands noms de la peinture.

En 1931, Salvador Dalí peint l'une de ses toiles les plus célèbres, Persistance de la mémoire. Aussi appelé les Montres molles, ce tableau est représentatif du style si caractéristique du peintre espagnol. Peinture surréaliste, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse.

 

 

C'est en 1970 que Lanvin fait réaliser une publicité qui marque les esprits : elle met en scène Salvador Dalí, dont les moustaches sont exploitées pour introduire un effet comique. Celui-ci s'exclame : « Je suis fou… du chocolat Lanvin ! ».

 

Ce qu’il est dit sur lui en résumé :  Salvador Dalí (fou, excentrique, bizarre ou génie) n’a jamais cessé de nous fasciner. Chacun a son opinion mais Salvador Dali ne laisse pas indifférent. Même aujourd’hui, de nombreuses années après sa mort, son nom résonne toujours aussi fort qu’à son apogée. Figure de proue du surréalisme, aux côtés de René Magritte, il a impressionné par son excentricité, son apparence inhabituelle et ses manières peu communes. Il brille par une technique pluridisciplinaire et une personnalité souvent débordante d'imagination et parfois, un brin provocatrice. L'art de Dali s'apparente à des mystères. Rarement compréhensible au premier regard, il demande l'attention du spectateur. Devenu actif, c'est à lui de déchiffrer ce qu'il voit, de reconstruire l'histoire derrière l'œuvre et d'y donner du sens.

Salvador Dalí réalisa plus de 1 500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtre, un grand nombre de dessins, de sculptures, d'objets et plusieurs films. L'artiste trouve son style personnel : une technique très classique voire hyperréaliste, croisée avec de multiples sources d'influence dont le cubisme et le futurisme.

 

On se souvient surtout de lui pour ses œuvres d’art mais voici que vous devriez connaître pour appréhender ses œuvres.

Il était un vrai touche-à-tout

Il a travaillé avec Walt Disney

Il a collaboré avec le monde de la publicité (exemple : « Je suis fou… du chocolat Lanvin ! »)

Il développe un nouveau style appelé « Mysticisme nucléaire

Il croyait être la réincarnation de son frère

Il s’est inspiré du travail de Sigmund Freud

 

Quelques liens utiles dont je me suis inspirée pour faire cette présentation (liste non exhaustive) :

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/choses-a-savoir-sur-salvador-dali/

https://www.salvador-dali.org/fr/dali/bio-dali/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Salvador_Dal%C3%AD

https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775184-salvador-dali-biographie-courte-dates-citations/#salvador-dali-biographie-courte

 

Où se trouvent les œuvres de Dalí ? Inspiré par le subconscient, son travail est étroitement lié à sa propre histoire et se retrouve dans le monde entier, bien que la plupart de ses peintures se trouvent dans son pays natal, au Théâtre-musée Dalí à Figueras, à la Maison Salvador Dalí à Port Lligat et au Château Gala Dalí à Púbol.