https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Theodor Aman

Je change de registre. Je vous présente Theodor Aman à ma manière. Je l’ai rencontré de manière fortuite. Un tableau sur un célèbre réseau. Un tableau qui m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme cela que les histoires se créent ainsi que les articles. C’était un tableau orientaliste (mais cela est une autre histoire). A l’époque j’avais déjà constitué un mini dossier et des tableaux que j’avais sélectonnés, il en reste très peu sur le nouveau. Donc si j’ai un conseil à vous donner et si je vous ai mis l’eau à la bouche, utiliser un bon moteur de recherches et faites-vous votre idée… Quelques qualificatifs quand même : talent, voyages, opportunités, créativité, belles rencontres et un sens du détail !

Ce peintre roumain du XIXe siècle avait le don de réaliser des peintures à l’huile illustrant minutieusement les aspects de la vie bucarestoise et roumaine. Certaines sont tellement détaillées que les sujets semblent apparaître en trois dimensions.

Biographie synthétisée : Theodor Aman, né à Câmpulung le 20 mars 1831 et mort à Bucarest le 19 août 1891, est un peintre, graveur et professeur d’art roumain d’origine arménienne, partie prenante de la renaissance culturelle roumaine

Après avoir exposé au Salon de 1853, il se rend à Constantinople. Il accompagna le corps expéditionnaire français dans la guerre de Crimée puis en Crimée, et commence à produire de grandes compositions historiques dont les thèmes sont en résonance avec les aspirations nationalistes roumaines De retour en Valachie, il est anobli par le prince Barbu Démètre Știrbei, qui lui accorde une bourse pour lui permettre de poursuivre ses études en France. C’est ainsi qu’il fréquente les artistes de l’école de Barbizon, dont la manière de peindre les paysages et les portraits exerce une influence décisive sur son style. Fondateur et directeur de l'École des beaux-arts de Bucarest (1864-1891), il fut, pendant plus d'un quart de siècle, le principal animateur de la vie artistique en Roumanie.

Graveur à l'eau-forte et sur bois, il est, entre autres, le correspondant roumain de la Société de peintres-graveurs à l'eau-forte fondée par l'éditeur et marchand Alfred Cadart . Ses gravures à l'eau-forte évoquent des scènes de la vie rurale.

Le Musée Theodor Aman est l'un des palais historiques les plus élégants de Bucarest, construit en 1868 comme demeure privée du peintre roumain Theodor Aman. En 1908, il fut transformé en musée, et la plupart des peintures réalisées par Aman sont aujourd'hui conservées à l'intérieur de ses murs.

Pour les philatélistes amateurs de reproduction de peintures

https://www.lastdodo.fr/fr/areas/1379715-aman-theodor-1831-1891

https://philatelie-pour-tous.fr/theodor-aman-peintre-graveur-et-professeur-dart/