https://www.expositionpeinture.com

Une vente hommage à Jacques Poncet

Le 10 février à Lyon, Agnès Savart organisera une vente hommage à Jacques Poncet. Cent cinquante œuvres seront présentées aux enchères, retraçant l’évolution artistique de ce peintre figuratif reconnu de l’école lyonnaise.

La prochaine vente de la maison Artenchères rend hommage à un peintre incontournable de l’école lyonnaise, Jacques Poncet (1921-2012). Cent cinquante tableaux et dessins provenant de l’atelier retracent le parcours de cet artiste dont le critique René Déroudille soulignait « la fureur dionysiaque et le talent sans réserve ». « Les estimations volontairement attractives, autour de quelques centaines d’euros, permettront à un large public de découvrir et d’acquérir de belles œuvres et parfois de démarrer une collection autour du peintre ou de ses thèmes de prédilection – le nu féminin, les paysages urbains, les arbres, la mer ou les scènes d’atelier », détaille la commissaire-priseur Agnès Savart qui organise la vente en collaboration avec l’expert en peinture lyonnaise, Bernard Gouttenoire.

Jacques Poncet (1921-2012). Le modèle. 1976 (Série Ateliers – Miroirs).

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Poncet (1921-2012). Le modèle. 1976 (Série Ateliers – Miroirs). Technique mixte sur papier canson contrecollé signée et datée en bas à droite. 40×32 cm. Estimation : 40 – 60 euros.

Jacques Poncet, un artiste lyonnais reconnu

Au cours de ses cinquante années de carrière, Jacques Poncet expose dans les galeries les plus influentes de sa ville, comme celles de Janine Bressy, « L’œil Ecoute », ou d’Henri Chartie, et participe à de nombreuses expositions collectives aux côtés d’artistes lyonnais avant-gardistes. A la fin des années 1950, il est repéré par le grand galeriste parisien Pierre Loeb, qui présente alors des artistes illustres tels que Picasso, Miro, Kandinsky ou Chagall, et rejoint, dans les années 1960, Léger, Manessier, Tal Coat, Da Silva ou Zao Wou Ki sur les cimaises de la Galerie des Arts. Une reconnaissance qui s’institutionnalise en 2000 avec l’entrée de quatre de ses toiles dans la collection d’art moderne et contemporain du Musée de Villefranche-sur-Saône et qui se poursuit aussi dans les salles des ventes, où l’artiste enregistre des adjudications à plusieurs milliers d’euros. « Le 10 février, les amateurs et collectionneurs devraient être nombreux à s’intéresser à cet artiste en quête permanente du rendu et de la sensibilité de la lumière et de l’expression de la matière », note la commissaire-priseur qui débutera les enchères à 13h30 avec une vue de la Croix-Rousse estimée entre 100 et 300 euros.

  • Lyon
  • Agnès Savart
  • vente
  • hommage
  • Jacques Poncet