https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Aksana Abdalieva

La jeune artiste que je vous présente, Aksana Abdalieva, a attiré mon attention lorsque j’étais sur Facebook. J’ai dû recevoir en partage un de ses tableaux et j’ai voulu en savoir plus. J’ai été attirée par les couleurs, le coup de crayons, les formes, l’originalité et les thèmes.

Un des tableaux que j’apprécie parce qu’il représente une scène de la Génèse . Eve, son regard très expressif sur la pomme et le serpent en arrière-plan. Il ne correspond pas aux couleurs que j’aurai envisagées.

Le deuxième, c’est celui de ce jeune homme qui s’envole, plein de vie, qui sort du lot et qui veut de la couleur, rompre la monotonie et ne pas être un zombie.

Puis, il y a ceux des couples plein de tendresse et tous les autres dont la jeune femme aux couleurs de l'automne avec son seau de peinture.

Quelques liens de référence :

https://enkaustikos.blogspot.com/2014/04/akzhana-abdalieva-arte-kasajo.html

https://www.art-katalog.com/en/biography/856

https://www.youtube.com/watch?v=G2XLjdv2alI

Cette biographie est une traduction google extrait d’un des liens.

A kzhana Abdalieva est une artiste née au Kazakhstan, mais à l'époque elle appartenait encore à la Russie. Elle a étudié dans de nombreux établissements et est titulaire d'un doctorat en Beaux-Arts.

Le nom d'Akzhana Abdalieva n'est pas encore à la mode parmi le grand public et les critiques. Libérée des complexes de l'ancienne génération d'artistes soviétiques, Akzhana considère son travail à la fois comme un objet d'art et comme une marchandise ayant une certaine valeur artistique et marchande.

Elle a un merveilleux sens de la liberté intérieure qui lui permet de répandre le "produit" de ses propres pensées sur la surface de la toile sans trop d'effort et bien sûr avec une pleine expressivité. Dans ses peintures, il y a un Orient exotique intrigant "emballé" sous la forme d'art moderne.

Elle est le résultat de la quête d'identité nationale qui a commencé en 1960 et qui a très souvent une digne suite dans de nouveaux artistes. Dans ce contexte, il est particulièrement réjouissant que cette jeune artiste fasse appel au thème de la réalité qui a radicalement changé sous ses yeux au cours des 20 dernières années.

Ses personnages, en règle générale, sont ses contemporains, pour la plupart des femmes très proches d'elle, et elle renforce encore notre perception de ce qui se passe, en les exagérant de toutes les manières possibles. Il est ainsi capable d'isoler des moments éloquents, des morceaux qui motivent le public à une réflexion sérieuse. La première sensation de curiosité cède alors la place à l'état de méditation.

Je vous invite à apprécier quelques-unes de ses œuvres.