https://www.expositionpeinture.com

Palette de peinture

La palette de peinture est un accessoire très important pour les artistes peintres, un outil indispensable pour la réalisation de leurs œuvres d'art. La palette de peinture sert à appliquer différentes pâtes de couleurs pour permettre à l'artiste d'effectuer la charge de ses pinceaux et de réaliser ses mélanges de couleurs. Le peintre va ainsi pouvoir créer des nuances de ses coloris et la texture qu'il souhaite appliquer sur la toile. La palette de peinture à beaucoup changée ces dernières années proposant maintenant divers modèles de toutes formes, de toutes tailles et dans divers matériaux. En bois ou en plastique mais aussi en verre ou en porcelaine et même dans des matériaux recyclables. Les formes ont elles aussi évoluées, rectangles, carrées ou rondes avec ou sans compartiments.

Palette de peinture

Nettoyer sa palette de peinture

A la fin d'une séance de peinture, il est préconisé de nettoyer votre palette. Afin de nettoyer convenablement et efficacement votre outil, n'attendez pas que la peinture seche dessus. A l'aide d'un couteau à palette, enlevez l'épaisseur si besoin puis rincez ensuite votre palette à l'eau chaude et n'hésitez pas à savonner avec une éponge. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour néttoyer les coins d'une palette de peinture ayant des compartiments. Après son nettoyage, stocker votre palette de peinture dans une boîte à l'abri de l'humidité et de la poussière, surtout pour les matériaux naturels comme le bois ou la porcelaine. Si votre palette est en bois, soyez vigilant avec l'eau et le gratoir afin de ne pas abimer votre palette, elle pourrait gonfler ou s'abimer si celle-ci est trop graté. 

Comment utiliser sa palette de peinture ?

En fonction de ses habitudes l'artiste va utiliser sa palette selon ses préférences et les nuances de couleurs qu'ils aiment. Cependant, il existe des règles ! La palette sertvant avant tout à mélanger les couleurs, il ne faut pas oublier les règles d'ordre chromatiques. Les couleurs dites « chaudes » ont tendance à être regroupées d'un côté quand les couleurs « froides » le seront d'un autre. Le blanc pur, servant à atténuer des coloris sera davantage situé au centre de la palette alors que le noir, plus délicat à appliqué pour un mélange sera laissé à l'écart. En fonction de votre main dominante, droitier ou gaucher, les couleurs les plus utilisées seront disposées du côté de celle-ci. 

 

Bien choisir sa palette de peinture

Pour bien choisir sa palette de peinture il faut savoir l'utilisation que l'on veut en faire. En fonction de la composition des palettes de peinture il existe des avantages et des inconvénients propres qu'il faut prendre en considération en fonction de sa technique et/ou de ses habitudes. Une palette de peinture en bois est généralement recouverte d'une couche de vernis ou d'huile qui va ralentir l'absorption de la peinture dans le matériau, ce point la rend idéale pour la peinture à l'huile, à la gouache ou pour l'acrylique. L'inconvénient que l'on pourrait lui reprocher est la difficulté lors du nettoyage, le bois est plus complexe à néttoyer. Une palette en plastique blanc apporte un réel intérêt dans la perception des couleurs. Le désavantage de ce matériau est qu'il finit par absorber les peintures par sa nature poreuse. La palette de peinture en porcelaine est plus rare et souvent utilisée par les aquarellistes car très facile à nettoyer. Enfin, les palettes en papier ont l'avantage d'être jetables, idéales pour la peinture en extérieur.

  • Palette de peinture
  • accessoire
  • peintre
  • outil
  • peinture
  • palette