https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Louis Anquetin

Ce que j’en pense : J’avoue que j’ai craqué. Si j’aime, bien sûr que oui. Je vous joins ci-dessous quelques tableaux. Dans sa biographie, vous allez trouver des noms de grands peintres. Je ne citerai que Van Gogh, Toulouse Lautrec, Signac. Vous n’avez pas besoin de chercher son inspiration. J’ai failli attribuer certains de ses tableaux à Toulouse Lautrec. Je pense que pour certains peintres, il faut simplement regarder. Prêt à vivre à "la Belle Epoque"?

Mouvement : Post-impressionnisme

Le procédé: de larges taches de couleurs juxtaposées. La couleur: un peu moins nuancé que chez les impressionnistes. La lumière: réside dans l'objet et dans la couleur. La forme: elle est délimitée par la couleur et non-fragmentée.

Le postimpressionnisme (https://panoramadelart.com/focus/le-postimpressionnisme) caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910. Certains artistes s’appuient sur les expériences et les avancées des impressionnistes et s’en éloignent pour suivre une démarche propre, c'est le cas, par exemple, de Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh ou encore Paul Gauguin. Ce n'est pas un courant artistique en soi, mais le constat, pressenti par la critique dès la fin du Second Empire, que l'impressionnisme est arrivé à ses limites, laissant place à quantité de nouveaux styles et mouvements, autant de groupes issus des amitiés ou des batailles entre les peintres, et de leurs échanges avec les critiques, les galeristes, les mécènes, dans un climat d'énergie créatrice nouvelle. On trouve ainsi parmi ces groupes le pointillisme ou divisionnisme de Georges Seurat, le synthétisme de Paul Gauguin, Émile Bernard et Louis Anquetin, le symbolisme ou encore les Nabis.

Biographie :

Louis Émile Anquetin, est un peintre, dessinateur et aquarelliste français.

Il  est né le 26/01/1861à Étrépagny dans l’Eure et est décédé le 19/08/1932 à  Paris .

Il s'installe à Paris et entre, en 1882, dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). À sa fermeture, lorsque Bonnat est nommé professeur à l'École des beaux-arts, Anquetin est admis en 1883 dans l'atelier libre de Fernand Cormon, où il reste quatre années. Il y commence sa formation aux côtés de peintres d'avant-garde qui deviendront ses amis, comme Vincent van Gogh ou Henri de Toulouse-Lautrec (qu'il prend sous sa protection, pour lui éviter les humiliations des camarades), Henri Rachou, Charles Laval, Adolphe Albert, Paul Tampier, Hartrick. Van Gogh organise une exposition au café Le Grand Bouillon, en compagnie de Bernard, Anquetin et Lautrec.

Avec Émile Bernard, il se dirige vers le divisionnisme dans les pas de Signac qu'il rencontre le 12 mars 1887.

Comme d’habitude, un lien parmi tant d’autres (dont je me suis inspirée) : https://www.artnet.fr/artistes/louis-anquetin/