https://www.expositionpeinture.com

Présentation de Pablo Picasso

Est-ce que Pablo Picasso a besoin d’être présenté ? Je vais vous répondre oui. J’ai vu ses œuvres il y a moult années au musée de Paris qui lui est dédié. Comme beaucoup, je ne connaissais pas sa période bleue et rose. Je reconnais que Picasso est une de mes références car ses œuvres me font ressentir des tas d’émotions. Il savait transmettre à travers les couleurs, les formes, sa technique personnelle.

 

Quelques citations de Picasso qui vous en diront plus sur la manière de regarder ses oeuvres :

- Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

- S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.

- Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.

- Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.

- Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.

 

Biographie courte de Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Pablo Picasso a rejoint la France au début du siècle. L'artiste n'est jamais devenu français (https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/picasso-un-genie-presque-francais-1361646). Il devient le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Son père était peintre et professeur de dessin, Encouragé par celui-ci, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Son ami Casagemas se suicide en 1901. Très touché par cet événement, Picasso réalise plusieurs portraits de lui qui inaugurent sa "période Bleue". On surnomme l'époque entre 1901 et 1903 "période Bleue" car cette couleur domine les toiles de l'artiste. Ce bleu est utilisé pour retranscrire la vision que le peintre a du monde, mélange d'angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort. Puis s'ensuit une période moins triste, appelée période Rose (1905-1906) car il tombe amoureux. Cette période rose s'achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques.

 

Quel est l'œuvre la plus célèbre de Pablo Picasso ? Guernica - La guerre en peinture
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.

 

 

Quelques liens et la liste n’est pas exhaustive

https://artetglam.blogspot.com/2014/09/pablo-picasso-sa-periode-rose.html

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/12/19/bleu-rose-picasso/

https://www.artguide.fr/oeuvres-picasso-les-plus-connues/

 

Où voir des œuvres de Picasso à Paris ? Le Musée national Picasso-Paris abrite aujourd'hui la collection et en expose une grande partie au 2ème étage de l'Hôtel Salé (https://www.museepicassoparis.fr/fr/page-daccueil)