https://www.expositionpeinture.com

PARIS. La Sorbonne

LA SORBONNE (60 x60)

Veuillez m' excuser pour la mauvaise qualité du cliché.

STRUCTURE:
Plusieurs carrés inscrits dans un tableau carré!
- 1, Un cadre intérieur carré qui adopte la structure du tableau, qui disparaît par intermittence.
- 2, Un autre carré traité comme un losange fait basculer et déséquilibre le tableau parce que notre mental fonctionne avec verticales et horizontales. Un jeu de mouvements, d'équilibre.

- 3. Sur la façade de l'édifice, le rectangle vertical contient deux rectangles horizontaux.à la manière d'une mise en abyme.Tout est imbriqué: édifice, ciel, végétation dans un ordre nouveau et original.

- 4. Equilibre entre les 3 éléments: édifice, végétation et nuages.

TECHNIQUE
- Imbrication des figures géométriques. Tout est relié dans l'univers.
- Simplification pour faciliter une lecture directe. Notre monde moderne n'aime plus la dentelle et la marqueterie: il préfère la sobriété voire le dépouillement.
- Les pointillés. Contrairement aux oeuvres de Seurat, ici, le pointillisme ne couvre pas tout le tableau. C' est un élément décoratif ajouté et non structurel. Nous pourrions le supprimer car il se superpose aux couleurs déjà établies.
Les pointillés servent à éclaircir ou à foncer, à adoucir ou raviver, à rapprocher ou à éloigner. A donner de la consistance, à nuancer et faire vibrer.

CHROMATISME
- Des tons éteints, reposants et "silencieux." Etonnant à Paris?
- Des tons pastel pour une l'huile, quasi estompée.
- Importance des verts. La campagne..
- Passage du jaune au vert puis au bleu par dégradés et contrastes.
- La lumière concentrée sur la façade.

SUJET

Cet ancien collège pour étudiants en théologie, fondé au XIIIème siècle par Robert De Sorbon, devenu université, est un monument emblématique. . Même s'il ne présente pas la modernité de Beaubourg, il parle encore à nos yeux et nous touche.dans sa réalité et sa vision revisitée. Bonne visite à PARIS !