https://www.expositionpeinture.com

PARIS. Beaubourg

Dans cette série de tableaux figuratifs et stylisés, composés dans un esprit architectural, j’ai valorisé l’espace contenu et contenant. Cet espace intérieur et extérieur, qui résonne et vibre de leur présence nous fait vibrer nous-mêmes dans ses trois dimensions. Et davantage ! Ils retentissent en notre esprit et nous édifient à leur tour…
Je me suis approprié ces monuments magnifiques en tentant d’exprimer l’impact émotionnel qu’ils exerçaient sur moi en plaçant ma griffe : constructions géométriques ou courbes lyriques… Vous aussi, faites-les vôtres et, avec un regard nouveau, que vos yeux s’imprègnent de ces trésors de Beauté…
JMV

ANALYSE SOMMAIRE DU TABLEAU:

Une masse lourde et grossière s'empare de la moitié du tableau, tel un paquebot dans un chantier naval. Pas d'océan pour rêver ou s'évader...
Le sol et le ciel meublent le reste.
Comment gérer cet édifice si peu harmonieux, qui occupe si mal l'espace?
Contraste entre l'édifice rigide et l'espace assoupli par des formes moutonnées, presque ouatées.
Verticalité dominante du bâtiment et sensation d'espace, de dynamisme comme s'il s'agissait d'un paquebot.
Nuages dans le ciel et au sol qui enveloppent, comblent la vacuité et mettent en valeur l'architecture.

Notre regard se focalise sur les 3 bouches d'aération, la partie la plus claire du tableau.
Le nom du bâtiment apparaît comme sous les coups d'un jeu de chamboule-tout et apporte une note cocasse et humoristique. Le nom de PARIS se dresse verticalement à droite. Tout cela nous rappelle que nous vivons dans un monde de slogans et de publicité.
Monde métallique et complètement artificiel, voire agressif sans aucune végétation.
Si nous recherchons un peu de souplesse et de tendresse, nous les trouverons au sol et surtout dans les nuages, espace de rêverie et de liberté.

Un portrait de notre société, clinquante et agressive, La prouesse technique a remplacé le Beau. Le sensationnel a éclipsé l'harmonie.
Mais peut-être n'êtes-vous pas d'accord...