https://www.expositionpeinture.com

NOIRMOUTIER. CP. Pêcheurs à l'Herbaudière

Mon objectif est aussi de supprimer les frontières entre êtres et objets afin de mettre en évidence les interactions entre ces éléments. Le trait emprisonne. Nous oublions souvent que tous les objets sont soumis au magnétisme de la Terre, à la pesanteur. Ils reçoivent la lumière et la chaleur du soleil et les réverbèrent chacun à sa façon. Il en est de même pour la lune, qui, à sa façon, exerce une influence gigantesque sur les océans et crée les marées. Force invisible mais bien réelle. L’atmosphère ne laisse rien percevoir et ces puissances qui la traversent ne peuvent être négligées : ce serait nier les mécanismes de la vie. Alors, à quoi bon isoler chaque élément par un trait protecteur quand ils sont si entrelacés et composent un tout ?

Nous ne saurions vivre isolément. C’est pourquoi je cherche à mettre en évidence symboliquement la communication et à la valoriser. Pour cela, il convient de réduire l’importance du trait et de privilégier surfaces et plans. Le contenu plus que le contenant. Avec la réduction du trait, nous assistons à une forme de libération.
Les surfaces que je présente sont souvent juxtaposées dans diverses positions et créent une impression d’espace : nous passons de 2 à 3 dimensions. Voilà un travail d’illusionniste !