https://www.expositionpeinture.com

NOIRMOUTIER. CP. Maison à la Frandière 1

Voici 8 variations sur le thème d'une vieille carte postale.. Premier dessin. Il suffit de peu de chose pour modifier une approche. Dans notre monde, tout est changeant: la réalité du matin n'est pas celle du soir, Un paysage d'hiver est bien différent d'un paysage d'été... Qu'avons-nous été hier ? Que serons-nous demain ?

..................................................

Le dessin est souvent considéré comme un art mineur car les couleurs sont absentes et il semble incomplet ou amputé. Sanguine, crayon, fusain ou encre de chine semblent bien pauvres devant la palette polychrome.
La différence entre peinture et dessin est semblable à celle entre orchestre et instrument solo. On reproche ainsi au dessin:
- sa discrétion dans un monde où domine le clinquant et où tout est médiatisé.
- Son manque de caractère, de force d’expression.
- Son caractère inachevé : ébauche ou esquisse en attente de peinture. Le dessin ne serait-il qu’une étape ?
- Ses limites à la créativité et à l’invention.
Par contre, le dessin est apaisant et réconfortant. C’est un art intime, délicat, doté d’un pouvoir émotionnel insoupçonné– contrairement aux idées reçues- Il respecte la liberté de chacun, il n’agresse pas, il invite au rêve et à la nostalgie… Nous pouvons le comparer à la photographie. Certaines personnes ont une inclination pour le noir et blanc tandis que d’autres manifestent leur préférence pour la couleur…

Le dessin n’est pas fade pour qui sait observer. Cependant, il faut aller à lui, fournir un effort. Il en est de même pour la littérature : une œuvre littéraire se lit et exige, pour être appréciée, une bonne pratique de la lecture. Bien entendu, il existe plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, le dessin se lit, se décode, se déchiffre et nécessite un entraînement.