https://www.expositionpeinture.com

NOIRMOUTIER. CP. Maison à la Frandière 3

Quelques variations sur le thème de cette maison...

. ORIGINALITE : TECHNIQUE, STYLISATION, INSPIRATION.

Voici une série de 8 variations. Comme en musique - variations Goldberd, Diabelli, Abeg etc., la peinture nous invite au voyage... Dans le ciel, un chant lyrique nous accompagne...
..................................................

D’ordinaire, qui dit dessin dit trait ou ligne : un fil tracé au crayon, qui est une limite, une frontière entre un personnage, un objet ou un monument et ce qui l’entoure. Pour le dessinateur, il convient tracer, de manière plus ou moins épaisse, le contour d’un personnage, d’un objet ou d’un monument. De l’isoler, inexorablement au moyen d’une carapace, voire d’un blindage. En observant attentivement notre entourage, nous constatons que le trait ne correspond pas à la réalité : c’est une invention. Le dessinateur s’emploie à définir le contenant, en quelque sorte, et délaisse le contenu. La plupart du temps la matière est négligée, voire ignorée.

Mon objectif est de donner chair, matière, substance et consistance. Et cela à tous les éléments du paysage : terre, eau, végétation, air….
L’air est souvent conçu comme un élément vide. Cela est inexact : il se compose d’oxygène et d’azote, peut se charger de poussière, s’agiter avec le vent, vibrer au son de la musique, recevoir la lumière et transmettre les rayonnements du soleil. Il est rempli de milliers, de milliard de vies, qu’il convient de restituer.