https://www.expositionpeinture.com

DESSINS. Laval en 53 clins d'oeil. 12.

DESSINS. Laval en 53 clins d'oeil. 12

43
- D’abord, une bien charmante personne, qui se baigne, telle une naïade, dans les douves du rempart sud. Douves, autrefois transformées en promenades, remparts dégagés aujourd’hui. Voyez, ma chère, à quoi sert la magie : elle efface le temps.
- Anne D’Alègre, sans doute !
- A qui cette exquise promenade a été dédiée.
- A qui peut-elle rêver en traversant les siècles ? Au premier seigneur qu’elle a épousé et qui est mort à la guerre ou à son second époux qui a subi le même sort ? Il faut dire qu’à l’époque, c’était chose fréquente… Peut-être espère t-elle l’arrivée d’un admirateur d’aujourd’hui, qui ne s’embarrassera pas de préambules ? Tous les huguenots qui l’entouraient n’étaient pas précisément des fantaisistes. Pour peu qu’elle se rhabille et poursuive la promenade, elle se heurtera à Jarry, qui, à coup sûr, en dégringolera de son piédestal !
- S’il s’y trouve toujours, remarqua Léonard, plus au courant des actualités qu’on aurait pu le supposer. Et puis, ajouta t-il, Jarry n’aimait pas les femmes.
- Au moins ceux-ci répondent quand on les appelle ! soupira t-il. Croyez-vous qu’un magicien réussisse tous ses effets ? Ce serait une erreur. Détrompez-vous, ma chère ! Si certaines silhouettes surgissent auxquelles je n’avais pas songé, d’autres se dérobent et aucune supplication ne les décidera à obtempérer !
- Je n’aime pas ce verbe quelque peu rigoureux.
- C’est parfois celui qu’il convient d’employer. Attendez un instant…

Dessin : Anne D’Alègre (épouse de Guy XIX de Laval) prenant son bain dans les douves des remparts sud. (43)