https://www.expositionpeinture.com

NATURE MORTE STYLISEE 6

NATURE MORTE STYLISEE 6

Voici une nature morte très géométrique. Nous retrouvons médianes et diagonales et pouvons remarquer aussi la présence d'un losange qui fonctionne en parallèle avec les diagonales.
Présence aussi de lignes courbes pour conférer plus de souplesse: coupe de fruits et fruits. Des fruits difficilement identifiables car très stylisés. Ils se situent dans la coupe, bien entendu, mais aussi à côté et aussi dans l'espace comme s'ils étaient en apesanteur.

Tout en haut, des fruits plus lumineux que ceux de la coupe et symétriques à ces derniers par rapport à une ligne horizontale. Leur dessin est donc le même que ceux de la coupe. Les fruits semblent surgir en bas à gauche du tableau, s'élever pour atteindre et remplir la coupe puis "s'évaporer" encore plus haut, vers ce qui pourrait faire songer à un soleil. Nous passons du monde matériel - obscur - au monde spirituel - lumineux - par un long cheminement. Cette idée d'élévation est accentuée par la verticalité du tableau. En fait nous avons affaire à deux coupes. L'une à l'endroit, l'autre à l'envers. Univers très symbolique, nous invitant à une sorte de jeu de marelle ou échiquier, à un parcours initiatique... A nous d'entrer dans le jeu!

Couleurs et formes sont caractéristiques du vitrail. Il ne manque plus que les joints de plomb !
En ce qui concerne les couleurs: nous passons des teintes sombres du bas aux nuances plus claires à mesure que nous gravissons les étapes du tableau. Est-ce à dire que nous avons un cheminement à effectuer ? Est-ce à dire que la peinture a un sens ?

Il serait intéressant de comparer ce tableau avec un autre: Musique 8, qui est aussi, d'une certaine façon, une nature morte. Nous y retrouvons des convergences de style.

Avec la prochaine nature morte géométrique (7), nous resterons dans le même esprit. A bientôt.
JMV