https://www.expositionpeinture.com

SERIE NATURES MORTES DOUBLE CARRE 1

SERIE NATURES MORTES DOUBLE CARRE

Artichauts 1
Cette série de natures mortes est destinée à trouver sa place dans une cuisine.
Les sujets sont banals, sans aucune originalité. Des prétextes pour créer un décor, suggérer une ambiance... L'originalité se situe plutôt dans le traitement pictural quelque peu fantaisiste. Le cadre joue un rôle considérable, mettant au second plan les objets présentés: ce sont en général des fruits et des légumes. Un univers terre-à terre !

Une grande économie de couleurs. Ici le:vert et le jaune.s'imposent sans violence sur un fond de terre de Sienne claire.Les lignes jaunes, accidentées mais pas torturées, accrochent notre regard enveloppant les artichauts, comme pris dans un filet.
Peu de contrastes ente lumière et ombre dans cette composition. cependant, comme il est aisé de le constater, l'éclairage vient de la gauche, laissant la patie de droite dans un léger clair obscur.
Des pointillés, dispersés de façon irrégulière créant des polarités, rappellent la texture des artichauts, faisant disparaître l'uniformité. Leur feuillage s'harmonise avec pointillés volatiles et lignes biscornues dans un ensemble homogène.
La présence d'un verre à boire sert à rompre l'uniformité et la monotonie. A nous rappeler aussi que nous sommes invités à manger et à boire. A déguster et savourer les produits de la Terre.
Pas de mouvement, pas d'agitation dans ce tableau. Le statisme des éléments nous invite au repos, à la paix.
Que dire de plus? Profitons de cet instant de détente et faisons le vide...