https://www.expositionpeinture.com

SERIE NATURES MORTES DOUBLE CARRE. 14. Asperges

SERIE NATURES MORTES DOUBLE CARRE. 14.

Asperges

Rien de plus banal qu'une bottes d'asperges blanches.Même si elles possèdent des têtes verdâtres et effilées, elles ressemblent plus à des baguettes de tambour qu'à des légumes savoureux et délicats.
Les pommes de terre qui les accompagnent sont encore plus disgracieuses.
Comme pour la nature morte représentant les 3 concombres,le cadre a la part belle. Ces légumes ne seraient-ils pas un prétexte pour justifier un décor? Le décor a t-il une influence sur les asperges ou est-ce le contraire?.
En tout cas la composition géométrique avec ses lignes jaunes fait songer à la structure d'un vitrai. Ou d'un contre-vitrail car elle éclaire au lieu d'assombrir.
Aimez-vous les asperges? probablement. Malheureusement, je n'ai pas su exprimer leur saveur. On ne saurait demander à un sculpteur d'être musicien ni à un peintre d'être "parfumeur"!
Nous devons nous contenter de ce qui est représenté. C'est assurément pauvre et trivial.

Ce qui m'importe personnellement c'est d'associer plusieurs tableaux. Alors, vous pourrez constater comment s'opère la magie du groupe. Un individu isolé est perdu, tandis qu'uni à ses amis, il est joyeux, chante et s'égosille. Il en est de même avec les peintures. Réunies en groupe, elles vibrent joyeusement dans l'air, s'animent et remplissent l'espace. Elles se mettent chacune en valeur. Essayez cette expérience. Avec les légumes et les fleurs. Avec de nombreux thèmes, à condition qu'ils soient traités dans le même style.

Bon voyage dans l'univers des légumes et de la peinture...
JMV