https://www.expositionpeinture.com

SERIE ART SACRE. GENESE. 2.

SERIE ART SACRE. 2.

Genèse. "L'esprit planait sur les eaux."

Remarquons le losange vertical qui rassemble esprit et eaux et donne une unité à l'ensemble, soumis à une volonté unique: celle du Dieu créateur
Dans ce tableau, nous distinguons aisément les deux éléments: esprit et eaux

- Les eaux .se situent dans la moitié inférieure, comme il se doit. Elles sont représentées par des courbes bleues qui ondulent avec grâce comme des vagues démunies de violence et d'agressivité.
- L'esprit est composé d'un amalgame d'éléments disparates,"planant sur les eaux", dans ce qui pourrait faire penser à un ciel. Cette masse hétéroclite ne fait penser à rien d'autre qu'à de la pierre. Et pourtant elle elle légère puisqu'elle se situe dans l'espace céleste.

Après avoir noté la présence du losange vertical, remarquons des "contre-losanges" tronqués, disposés en haut et en bas, formant des diagonales. En effet, ce tableau très structuré mélange lignes droites et lignes accidentées. Nous sommes déjà loin du chaos initial, du désordre total: l'univers est en voie de structuration. Au centre, point d'intersection des diagonales, apparaît déjà la lumière diffuse, pâle et indécise, mais annonciatrice de... Laissons cela pour le moment!

La palette des couleurs est très restreinte avec une dominante de bleus et quelques touches de jaune .Peut-être devrions-nous être plongés dans l'obscurité, mais dans ce cas, nous ne verrions rien!
Les effets de matière sont rendus par des hachures (esprit), des pointillés (ciel et eaux) des lignes ondulées très "aquatiques".
Rien d'effrayant dans ce tableau, mais l' approche sereine d'une période imaginaire et imaginée, c'est-à dire le fruit d'une imagination, une illustration pour "imaginer", cette époque lointaine, très lointaine... Avant que n'éclate la Lumière que nous connaissons aujourd'hui.
JMV