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Catharsis imagée

Qui n'a jamais songé à être spectateur de ses souffrances sans émotions pesantes ?

La tragédie est l’imitation d’une action sérieuse et entière ayant de l’étendue, dans un langage relevé d’assaisonnements dont chaque forme est employée séparément selon les parties, par des gens en action et non par du récit,accomplissant au moyen de la pitié et de la terreur la catharsis de telles émotions.

Toutefois, si ces réseaux tissés entre les textes révèlent déjà un peu de la nature de la catharsis elle-même, ils semblent compliquer le problème de sa relation exacte à la terreur et à la pitié. Ces dernières, en effet, ne sont jamais considérées par Aristote comme des sentiments agréables en eux-mêmes, mais comme des « peines » , et l’on ne voit guère comment des affects déplaisants pourraient engendrer un quelconque plaisir. Une théorie de la catharsis doit rendre compte de cette difficulté, mais aussi expliquer pourquoi ces deux émotions et elles seules interviennent toujours ensemble, comme une paire indissociable, et pourquoi leur apparition est liée de manière essentielle au fonctionnement de l’imitation tragique.