Aller au contenu
0 commentaires

Marie qui défait les noeuds
par l'artiste Hélène AVOT

Référence : EXPO-00044111

Commentaires (0) - Déposer un commentaire


France
10.00/1012345678910 (1 évaluation)
  • Nombre de vues : 160 (15 fois ce mois-ci)
  • Technique utilisée : Huile
  • Dimensions du tableau : 115,00cm 195,00cm

Plus de 110h de travail pour cette commande d'une réplique de "Marie qui défait les noeuds", mais tellement de satisfaction de la voir terminée !
Encore une étape de franchie dans le développement de mon activité artistique avec une évolution sensible quant à la technique, mais aussi dans la composition et la mise en place des valeurs et des couleurs pour lesquelles j'ai eu quelques libertés.
Voici quelques explications sur la partie symbolique du tableau : cette oeuvre, dont l’original se trouve à Oxburg en Allemagne, a une histoire particulière. Ceci explique son originalité qui détonne parmi les canons esthétiques et conventionnels des sujets iconographiques catholiques.
À la fin du XVIIe, un couple traversent une crise importante. L’homme confie à la Vierge de leur paroisse leur ruban de mariage et entame une neuvaine pour que Marie défasse les noeuds de leur couple.
Or surprise, à mesure de la neuvaine, le ruban jauni et abîmé par le temps retrouve de sa blancheur.
Le couple, exaucé par la Vierge Marie, commande au peintre Johann Georg Melchior Schmidtner, un tableau pour rendre grâce.
Les petits personnages au niveau inférieur, représentent officiellement Tobie, guidé par l’ange Raphaël vers la lumière (livre de Tobie, ancien testament).
Mais Tobie représente d’abord chacun des membres du couple et chacun d’entre nous lorsque nous passons par des épreuves lourdes, comparables aux « ravins de la mort » (Psaume 22).
Le village dans la lumière représente la "Jérusalem Céleste" mais également le chemin de résurrection personnel de nos vies après les épreuves.
Ce tableau et son histoire ont beaucoup plus au pape François. C’est la raison pour laquelle il a mis cette neuvaine à l'honneur au début de son pontificat et lui a donné une notoriété mondiale qu’elle n’avait pas jusqu’alors.
J’ai fait certains choix esthétiques quant au traitement de l'oeuvre en éclaircissant beaucoup l'ensemble et en retravaillant la disposition et le nombre des anges et les drapés.

Cette œuvre d'art a été réalisée par l'artiste peintre Hélène AVOT et porte le nom de Marie qui défait les noeuds. N'hésitez pas à donner votre opinion sur ce tableau en déposant un commentaire et/ou en lui attribuant une note.

Il est intéressant pour un artiste peintre de connaître l'avis des personnes qui regardent sa peinture, avoir leurs impressions ou comprendre les émotions que provoquent leurs œuvres d'art. Il ne faut jamais oublier qu'aucune description n'est fausse en termes de critique d'art. Le but principal n'est pas de dire si le tableau Marie qui défait les noeuds est bien réalisé ou non. Le rôle du critique est plutôt de faire sortir sa réaction face au tableau et de la transmettre.

Nous vous proposons de faire part de vos propres ressentis et surtout la manière dont vous percevez cette œuvre.

Soutenir cet artiste  Estimer cette peinture  Jeu de taquin  Jeu de puzzle 

Recommander cette peinture

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la peinture Marie qui défait les noeuds.

 Champs obligatoires

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 18 + 10 = ? Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Autres oeuvres de l'artiste

Hélène AVOT artiste peintre, expose également d’autres peintures dans sa galerie d’art. Nous vous proposons d’en contempler quelques-unes ci-dessous et de découvrir les différentes techniques artistiques que pratique cet artiste peintre. Si vous aimez la peinture Marie qui défait les noeuds, vous apprécierez sûrement aussi les autres tableaux de l’artiste.

Cote d'appréciation de la peinture Marie qui défait les noeuds : 0.9

La cote d'appréciation de la peinture Marie qui défait les noeuds est calculée de façon mensuelle et correspond à un algorithme spécifique mis au point à partir de plusieurs critères identiques pour toutes les peintures du site. Les différentes interactions des amateurs d'art sur Exposition Peinture permettent d'attribuer un nombre de points à cette peinture et ainsi de calculer sa cote d'appréciation.

Le graphe est actualisé chaque matin.

N'hésitez pas à consulter le classement général des 30.522 peintures exposées sur Exposition Peinture.

Commentaires des internautes

Soyez le premier à donner votre opinion sur cette peinture

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette peinture.

Votre opinion sur le tableau Marie qui défait les noeuds

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire ou votre critique d'art sur cette peinture.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse et à avertir l'artiste de votre commentaire. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 18 + 10 = ? Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.