Commentaires des internautes (0) - Déposer un commentaire
Plus de 110h de travail pour cette commande d'une réplique de "Marie qui défait les noeuds", mais tellement de satisfaction de la voir terminée !
Encore une étape de franchie dans le développement de mon activité artistique avec une évolution sensible quant à la technique, mais aussi dans la composition et la mise en place des valeurs et des couleurs pour lesquelles j'ai eu quelques libertés.
Voici quelques explications sur la partie symbolique du tableau : cette oeuvre, dont l’original se trouve à Oxburg en Allemagne, a une histoire particulière. Ceci explique son originalité qui détonne parmi les canons esthétiques et conventionnels des sujets iconographiques catholiques.
À la fin du XVIIe, un couple traversent une crise importante. L’homme confie à la Vierge de leur paroisse leur ruban de mariage et entame une neuvaine pour que Marie défasse les noeuds de leur couple.
Or surprise, à mesure de la neuvaine, le ruban jauni et abîmé par le temps retrouve de sa blancheur.
Le couple, exaucé par la Vierge Marie, commande au peintre Johann Georg Melchior Schmidtner, un tableau pour rendre grâce.
Les petits personnages au niveau inférieur, représentent officiellement Tobie, guidé par l’ange Raphaël vers la lumière (livre de Tobie, ancien testament).
Mais Tobie représente d’abord chacun des membres du couple et chacun d’entre nous lorsque nous passons par des épreuves lourdes, comparables aux « ravins de la mort » (Psaume 22).
Le village dans la lumière représente la "Jérusalem Céleste" mais également le chemin de résurrection personnel de nos vies après les épreuves.
Ce tableau et son histoire ont beaucoup plus au pape François. C’est la raison pour laquelle il a mis cette neuvaine à l'honneur au début de son pontificat et lui a donné une notoriété mondiale qu’elle n’avait pas jusqu’alors.
J’ai fait certains choix esthétiques quant au traitement de l'oeuvre en éclaircissant beaucoup l'ensemble et en retravaillant la disposition et le nombre des anges et les drapés.
Soutenir cet artiste Estimer cette peinture Jeu de taquin Jeu de puzzle
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la peinture Marie qui défait les noeuds.
Champs obligatoires
Hélène AVOT artiste peintre, expose également d’autres peintures dans sa galerie d’art. Nous vous proposons d’en contempler quelques-unes ci-dessous et de découvrir les différentes techniques artistiques que pratique cet artiste peintre. Si vous aimez la peinture Marie qui défait les noeuds, vous apprécierez sûrement aussi les autres tableaux de l’artiste.
La cote d'appréciation de la peinture Marie qui défait les noeuds est calculée de façon mensuelle et correspond à un algorithme spécifique mis au point à partir de plusieurs critères identiques pour toutes les peintures du site. Les différentes interactions des amateurs d'art sur Exposition Peinture permettent d'attribuer un nombre de points à cette peinture et ainsi de calculer sa cote d'appréciation.
Le graphe est actualisé chaque matin.
N'hésitez pas à consulter le classement général des 31.915 peintures exposées sur Exposition Peinture.
Soyez le premier à donner votre opinion sur cette peinture
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette peinture.
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire ou votre critique d'art sur cette peinture.
Champs obligatoires