Commentaires des internautes (0) - Déposer un commentaire
Voici une série de variations sur le thème de ma maison à Noirmoutier. Différentes approches autour du même thème, selon l'humeur et l'imagination.
Déformation de la réalité. Si vous me reprochez de défigurer la nature, de la mutiler, je vous répondrai que je ne dénature que la représentation des objets. J’éprouve un profond respect pour la nature et je ne souhaite pas l’enlaidir.
Par contre, les habitants de la Terre n’ont pas de scrupule à bouleverser l’ordre naturel quand ils taillent les arbres, construisent routes, voies ferrées et grands chantiers, quand ils modifient génétiquement les plantes etc. Qui s’en soucie et crie halte-là ?
Stylisation. Plusieurs façons de styliser : je peux opter pour une rigidité géométrique qui crée une impression de rigueur, de raideur : architecture sans fantaisie ni chaleur mais compensée par solidité, robustesse, équilibre, fruits d’une pensée et d’une élaboration soutenues. Un univers édifié. Edifiant, peut-être….
Par exemple, la musique de J. S. Bach est très intellectuelle et très pensée, souvent abstraite. A de nombreuses personnes elle paraît rigide, austère et ennuyeuse. Pour d’autres, c’est une musique- nourriture, exceptionnelle.
Avec les courbes, surgissent fantaisie, rêve, mouvement et liberté.
A vrai dire, droites et courbes ne vont pas les unes sans les autres. Elles sont indissociables pour obtenir un équilibre. Même si elles semblent opposées ou antagoniques, elles se complètent et peuvent exprimer différents tempéraments, tendances, états d’âme de l’individu.
L’originalité c’est la rupture avec ce qui est classique, commun, ordinaire. C’est ce qui est nouveau et inattendu.
Le dessin, au cours des siècles, est resté très classique parce qu’il n’est considéré que comme une étape à la peinture : esquisse, ébauche, croquis… et non comme une fin en soi, un aboutissement. Rares sont les expositions de dessin !
jeanmarcvivier853.com
Soutenir cet artiste Estimer cette peinture Jeu de taquin Jeu de puzzle
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la peinture NOIRMOUTIER. CP. Maison à la Frandière 8.
Champs obligatoires
Jean-Marc VIVIER artiste peintre, expose également d’autres peintures dans sa galerie d’art. Nous vous proposons d’en contempler quelques-unes ci-dessous et de découvrir les différentes techniques artistiques que pratique cet artiste peintre. Si vous aimez la peinture NOIRMOUTIER. CP. Maison à la Frandière 8, vous apprécierez sûrement aussi les autres tableaux de l’artiste.
La cote d'appréciation de la peinture NOIRMOUTIER. CP. Maison à la Frandière 8 est calculée de façon mensuelle et correspond à un algorithme spécifique mis au point à partir de plusieurs critères identiques pour toutes les peintures du site. Les différentes interactions des amateurs d'art sur Exposition Peinture permettent d'attribuer un nombre de points à cette peinture et ainsi de calculer sa cote d'appréciation.
Le graphe est actualisé chaque matin.
N'hésitez pas à consulter le classement général des 10.303 peintures exposées sur Exposition Peinture.
Soyez le premier à donner votre opinion sur cette peinture
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette peinture.
Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire ou votre critique d'art sur cette peinture.
Champs obligatoires