Aller au contenu

Jean-Marc VIVIER (France) - DESSINS. Différentes catégories

Peintures contemporaines à la une

Collections : DESSINS. Différentes catégories

Contacter l'artiste

JEAN-MARC VIVIER
DESSIN, univers intime et voyage intérieur
LE DESSIN UN ART MINEUR ?
Le dessin est souvent considéré comme un art mineur car les couleurs sont absentes et il semble incomplet ou amputé. On lui reproche ainsi :-sa discrétion dans un monde où domine le clinquant et où tout est médiatisé.-Son manque de caractère, de force d’expression.
Par contre, le dessin est apaisant et réconfortant. C’est un art intime, délicat, plein de pouvoir émotionnel – contrairement à ce que l’on pense d’ordinaire - . Il laisse chacun libre, il n’agresse pas, il invite au rêve et à la nostalgie... La même comparaison peut se faire avec la photographie : certains ont un penchant pour le noir et blanc et d’autres pour la couleur...
Le dessin n’est pas fade pour qui sait observer, mais il faut aller à lui, fournir un effort. Il en est de même pour la littérature : une œuvre littéraire se lit et exige, pour être appréciée, un bon niveau de lecture. Ainsi, le dessin se lit et nécessite un entraînement.
Le dessin est la base de la peinture comme le solfège l’est en musique. Dessin et peinture sont indissociables : le premier élabore, construit et structure ce qui doit être représenté et la seconde donne couleur, force et vibration ..

TROIS CATEGORIES DE DESSINS: total: 210 dessins

1. 54 dessins sur Laval
2. 87 dessins sur la Mayenne
3. Dessins Noirmoutier
- 30 dessins d'après réalité
- 27 dessins d'après cartes postales
- 5 dessins sur le Gois
- 5 voiliers
- 7 natures mortes

jeanmarcvivier853.com

Pour en savoir plus :
jeanmarcvivier853.com

Sur You Tube:
- Nocturne
- Peinture à cordes
- Laval en 53 clins d’oeil
- Petite histoire naïve de Laval
- L’Her du large ou balade à Noirmoutier

.

Revenir à la galerie de Jean-Marc VIVIER


Derniers articles du peintre DESSINS. Différentes catégories

PEINTURE, COULEURS ET RADIATIONS

le 0 commentaire

                                                                       PEINTURES

                                              COULEURS, RADIATIONS ET REACTIONS A. JEU DE COULEURS

Dans la peinture à l'huile, il existe des natures mortes et paysages les uns chaleureux et les autres plus distants.

Si vous  regardez un paysage africain, vous ressentez la chaleur emmagasinée dans la terre, dans le sol, partout.

Par contre, la contemplation d'un environnement nordique vous communiquera fraîcheur ou froid.

Tout à fait normal, répondez vous. Je ne suis pas contrariant: 

Avant de répondre clairement et sans ambiguité à votre réaction, je voudrais procéder à un cheminement

de réflexion, un itinéraire en compagnie des peintures que vous pouvez observer autour de vous. Les miennes ou d'autres.

Notons la différence entre une personne qui a vu et une personne qui n'a pas vu.  Un monument, un individu, 

un...

Lire cet article

ARTHERAPIE et MUSICOTHERAPIE Une expérience à tenter...

le 0 commentaire

 

ARTICLE EN COURS DE REDACTION..................................................

 

ARTHERAPIE et MUSICOTHERAPIE

Une expérience à tenter... si vous souffrez dans votre corps et/ou dans votre âme. Si vous êtes en quête d'une plus grande ouverture, d'un plus grand épanouissement...

Ce que je vous propse ne présente aucun danger. Au contraire, l'observation appliquée de mes tableaux est bienfaisante. Mon esprit est positif et réglé par les trois B, comme je vous en ai déjà parlé: le BEAU, le BON et le BIEN de tous. Pas de violence ni d'agressivité ! Votre  implication et votre discernement sont essentiels car il s'agit d'un dialogue, d'un échange, que vous pouvez à chaque instant refuser et interrompre.

PEINTURE ET MUSIQUE font bon ménage. Personnellement, j'apprécie beaucoup de faire de la peinture en écoutant de...

Lire cet article

NOTICE EXPLICATIVE Paris et villes d'Europe

le 0 commentaire


       NOTICE EXPLICATIVE. Paris et villes d'Europe

  1. Pour la première fois, j'ai décidé de réaliser une exposition de toiles sans encadrements. Pour deux raisons:
1. Je me suis rendu compte que les encadrements alourdissaient les peintures ainsi que la vision d'ensemble. Le coup d'œil général est alors aéré, allégé. Plus de cloison, plus de frontière. La peinture se libère… 2. Il m'est venu à l'esprit de construire un cadre intérieur structurant, généralement, de couleur jaune et ostensible aux yeux du visiteur. Rien à voir avec l'encadrement extérieur. En effet, il n'épouse pas exactement le gabarit de la toile, il est modulé en fonction du sujet représenté  pour se "renforcer"et ménage des issues. Pourquoi ? Dans cette exposition, le cadre reste ouvert et n'emprisonne pas. Au contraire, il permet au sujet représenté (monument, paysage) de sortir, de s'émanciper et de briser les barreaux de cette pseudo cage afin d'envahir toute la surface...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles