Aller au contenu

Présentation de Theodor Aman

Retour à la galerie

Catégorie : Présentation

Nombre de consultations : 208

Publié le

Signaler cet article

Je change de registre. Je vous présente Theodor Aman à ma manière. Je l’ai rencontré de manière fortuite. Un tableau sur un célèbre réseau. Un tableau qui m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme cela que les histoires se créent ainsi que les articles. C’était un tableau orientaliste (mais cela est une autre histoire). A l’époque j’avais déjà constitué un mini dossier et des tableaux que j’avais sélectonnés, il en reste très peu sur le nouveau. Donc si j’ai un conseil à vous donner et si je vous ai mis l’eau à la bouche, utiliser un bon moteur de recherches et faites-vous votre idée… Quelques qualificatifs quand même : talent, voyages, opportunités, créativité, belles rencontres et un sens du détail !

Ce peintre roumain du XIXe siècle avait le don de réaliser des peintures à l’huile illustrant minutieusement les aspects de la vie bucarestoise et roumaine. Certaines sont tellement détaillées que les sujets semblent apparaître en trois dimensions.

Biographie synthétisée : Theodor Aman, né à Câmpulung le 20 mars 1831 et mort à Bucarest le 19 août 1891, est un peintre, graveur et professeur d’art roumain d’origine arménienne, partie prenante de la renaissance culturelle roumaine

Après avoir exposé au Salon de 1853, il se rend à Constantinople. Il accompagna le corps expéditionnaire français dans la guerre de Crimée puis en Crimée, et commence à produire de grandes compositions historiques dont les thèmes sont en résonance avec les aspirations nationalistes roumaines De retour en Valachie, il est anobli par le prince Barbu Démètre Știrbei, qui lui accorde une bourse pour lui permettre de poursuivre ses études en France. C’est ainsi qu’il fréquente les artistes de l’école de Barbizon, dont la manière de peindre les paysages et les portraits exerce une influence décisive sur son style. Fondateur et directeur de l'École des beaux-arts de Bucarest (1864-1891), il fut, pendant plus d'un quart de siècle, le principal animateur de la vie artistique en Roumanie.

Graveur à l'eau-forte et sur bois, il est, entre autres, le correspondant roumain de la Société de peintres-graveurs à l'eau-forte fondée par l'éditeur et marchand Alfred Cadart . Ses gravures à l'eau-forte évoquent des scènes de la vie rurale.

Le Musée Theodor Aman est l'un des palais historiques les plus élégants de Bucarest, construit en 1868 comme demeure privée du peintre roumain Theodor Aman. En 1908, il fut transformé en musée, et la plupart des peintures réalisées par Aman sont aujourd'hui conservées à l'intérieur de ses murs.

Pour les philatélistes amateurs de reproduction de peintures

https://www.lastdodo.fr/fr/areas/1379715-aman-theodor-1831-1891

https://philatelie-pour-tous.fr/theodor-aman-peintre-graveur-et-professeur-dart/

    

 

       

 

    

 

        

 

        

 

     

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Elena Salnikova

le

Mon ressenti : De la tendresse. Je me sens en accord avec elle : les enfants, la nature et les animaux. Rien d’agressif. Une incitation au bonheur.

Biographie (traduite par google) : Elena Salnikova est née à Voronezh en 1970. Après sa première exposition elle a été invitée à travailler sur la peinture de Saint Seraphim de Sarov (hutte - baptistère à l'église de Notre-Dame de Kazan ville de Voronezh). De 1995 à 2000, elle a dirigé une équipe d'artistes travaillant sur la peinture. Depuis 2004, elle vit et travaille dans la ville d'Orekhovo-Zuyevo.

Ses œuvres sont conservées dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, au musée historique et artistique de Dolgoprudny, dans la région de Moscou, au musée d'histoire locale du district de Znamenskoye, dans la région de Tambov, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l'étranger.

Elena Salnikova a étudié l'art et le graphisme à l'Institut d'État de Lipetsk. Depuis 2006, elle est membre de...

Lire cet article

Présentation de Giuliano Boscaini

le

Ce qui se dégage de ses aquarelles : Tendresse, douceur, sensualité, passion, mélancolie. Chacune de ses toiles nous apporte son lot d’émotions. Il est talentueux car la manière dont il pose ou fusionne les touches de couleur permet au cerveau d’identifier le travail.

Deux liens :

https://thegallerist.art/giuliano-boscaini/

https://www.catherinelarosepoesiaearte.com/2021/10/giuliano-boscaini-art.html

Mini biographie : Giuliano Boscaini est né à Turate, en Italie, en 1958. Très tôt, il a commencé à travailler dans le domaine du graphisme publicitaire jusqu'en 1986, date à laquelle il a décidé de devenir un professionnel indépendant dans ce secteur, en acquérant dans son portefeuille des entreprises leaders sur le territoire national. Sa passion, son attitude et sa fantaisie dans le dessin l'ont rapidement amené à aborder l'art, montrant une préférence pour la peinture de paysage, représentée avec la technique de l'huile. Il a continué en tant...

Lire cet article

Présentation de Marcela Donoso Concha

le

Pourquoi j’aime ce qu’elle fait :

C’est varié, les couleurs sont belles et elle me fait rêver. Ses tableaux font travailler mon imagination et je me raconte des histoires.

Quelques liens :

https://ilmondodimaryantony.blogspot.com/2017/11/marcela-andrea-donoso-concha-visionary.html

Et pour ceux qui sont sur Facebook :

https://www.facebook.com/artistamarceladonoso/

Biographie traduite

Marcela Andrea Donoso Concha, peintre est née le 16 février 1961 à Santiago du Chili. Elle a vécu une partie de son enfance aux États-Unis et au Venezuela, avant de retourner au Chili en 1970. En 1989, elle se rend en Afrique, d'où elle revient en 1992.

Entre 1972 et 1973, elle participe à l'atelier Artistas del Acero à Concepción.

Elle obtient une licence en arts avec spécialisation en peinture et gravure à l'université du Chili, où elle suit les cours d'Adolfo Couve.

De 1989 à 1991, pendant son séjour au Mozambique, en Afrique, elle a été l'élève de l'artiste...

Lire cet article

Présentation de José Mongrell y Torrent

le

Mon ressenti : Lorsque j’ai vu ses tableaux, un nom m’est venu à l’esprit : Joaquin Sorolla que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter. Sorolla fut son mentor. José Mongrell y Torrent a réussi à me faire voyager dans son pays. Mes préférés sont ceux avec des tenues traditionnelles, des scènes de vie. Je vous laisse découvrir quelques une de ses œuvres et vous faire votre propre opinion.

Biographie résumée : José Mongrell y Torrent est un artiste né en Espagne en 1870 et mort en 1937.

- En 1885, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Carlos. Il termine ses études en 1891 et entame une décennie caractérisée par des oeuvres très diverses (portraits, affiches, etc.) au cours desquelles la personnalité du peintre se dessine peu à peu.

- Vers 1899, il s'installe à Madrid et en 1900, il se trouve déjà dans l'atelier madrilène de Sorolla, où il prend contact avec Chicharro et Benedito. Dans ces œuvres, Mongrell substitua progressivement des...

Lire cet article

Présentation de Yayoi Kusama

le

Mon ressenti : Vous aimez le fantasque et le déjanté. Yayoi va vous combler. Il parait qu’"on a toujours besoin d'un petit pois chez soi !". Avec elle vous allez être gâté. Des petits pois sous toutes les formes et la fête aux couleurs. Je vous laisse plonger dans un monde surréaliste et merveilleux. Attention aux yeux. Elle a une tête bien pleine et il faut suivre.

Mini biographie : Yayoi Kusama, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Elle utilise souvent des pois et des couleurs sur ses œuvres.

En 1966, alors qu’elle n’était pas invitée à la biennale de Venise (manifestation d’arts contemporains), elle déverse 1500 boules miroitantes dans les canaux, performance témoignant de son goût pour l’innombrable. Hormis une fatigue mentale la conduisant à un hôpital psychiatrique à Tokyo en 1977, elle entame une renommée qui ne cessera de croître.

Quelques liens où...

Lire cet article

Présentation de Vassily Kandinsky

le

Ce que j’aime : C'est son intérprétation de la peinture. Il ne faut pas regarder ses tableaux superficiellement car attiré par les couleurs. Je trouve ses compositions harmonieuses. Les domaines sont variés ainsi que les techniques utilisées. C'est un des peintres qui involontairement m'a inspiré pour mes peintures.

Comme d’habitude, j’ai eu du mal à ne sélectionner que 12 toiles.

 

Mini biographie

L'artiste d'origine russe Vassily Kandinsky est né 1866 à Moscou et mort 1944 à Neuilly-sur-Seine. Il a été naturalisé allemand puis français

Il est considéré comme le pionnier artistique du début du XXe siècle qui a contribué à redéfinir l'art occidental.

Le style de Kandinsky est généralement décrit comme un modernisme abstrait. Bien que ses premières peintures soient cohérentes avec l’impressionnisme qui l’a inspiré (initialement inspiré par Claude Monet et d'autres impressionnistes), il s’oriente rapidement vers un style plus abstrait....

Lire cet article

Présentation de Vicente Romero Redondo

le

Mon ressenti : Je penserai qu’il est amoureux de la femme. Elles sont féminines, sensuelles. Il met en valeur les courbes de la femme à travers les postures, la matière et les coupes des vêtements. Il dévoile sans trop montrer. De belles femmes dans des scènes de tous les jours. Beaucoup de tendresse dans ses peintures. Les textures, les lumières du jour, de la flamme, les effets miroirs, les couleurs, les détails, la façon qu’il a de saisir les expressions, tout contribue à aimer ce qu’il fait. Je deviendrais facilement dithyrambique, quitte à me répéter.

 

Biographie traduite: Vicente Romero Redondo (Vicente Romero, né à Madrid en 1956) est un peintre figuratif et éducateur espagnol, surtout connu pour ses représentations au pastel de jeunes filles gracieuses à des moments solitaires dans un environnement romantique, parées de vêtements artisanaux.

Résidant sur la Costa Brava depuis des années, son œuvre a été saluée pour sa beauté et sa...

Lire cet article

Présentation Joaquin Sorolla

le

Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.

Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le peintre fait. Il en est de même pour tous les autres arts.

Celui que je vais vous présenter s’appelle Joaquin Sorolla et je suis ravie de le faire connaître.

Mini biographie : je peux vous dire qu’il est espagnol, qu’il est né en 1863 à Valence et est décédé en 1923. Paysagiste, portraitiste, peintre de scènes de genre, l’œuvre de Sorolla est très diversifiée. Ses portraits, en particulier ceux des membres de sa famille sont tout à fait remarquables, surtout lorsque...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles