Aller au contenu

Vente de tableaux, Achat de tableaux – Exposition Peinture est un site qui a pour vocation de faire découvrir au public des artistes peintres et de permettre l'achat, la vente de créations et œuvres d’art.
Exposition Peinture vous donne la possibilité d’acheter directement auprès des artistes au meilleur prix.


Vente de tableaux et achat de tableaux au meilleur prix ?

En effet les artistes qui exposent sur Exposition Peinture ne sont pas soumis à des frais d’abonnement ou à une commission sur vente par notre site.
Ils peuvent donc librement proposer le prix qu’ils souhaitent sans avoir à amortir leurs frais de ventes.


Comment acheter un tableau ?

Si vous souhaitez acheter un tableau que vous avez découvert sur le site, il suffit de prendre contact avec l’artiste en question à partir du formulaire de contact de l’artiste pour vous mettre directement en relation avec lui. Il pourra ainsi vous informer sur ses conditions de vente, sur la réalisation du tableau et peut être même vous proposer une visite de son atelier. Bref un contact direct avec l’artiste sans passer par un intermédiaire qui n’oubliera pas sa commission !


Achat d'œuvres d'art et défiscalisation ?

L'œuvre d'art n'est pas une simple marchandise, c'est pourquoi la fiscalité des œuvres d'art se met au service de l'art, afin de faciliter son commerce et inciter la création.
L'article 98 A de l'annexe III du Code général des impôts donne une liste des réalisations qu'elle considère comme œuvres d'art, et qui pourront donc bénéficier d’une fiscalité allégée.
Celle ci fonctionne autant pour les professionnels que pour les particuliers. En fonction de votre situation, n’hésitez pas à vous renseigner.


Quelles sont principales références légales et textes juridiques ?

Loi sur le développement du mécénat (n°87-571 du 23 juillet 1987)
Loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations (n° 2003-709 du 1er août 2003)

Code général des impôts (CGI) :

Article 200 : mécénat des particuliers
Article 238 bis : mécénat des entreprises
Article 238 bis AB : acquisition par une entreprise d’œuvres originales d’artistes vivants, ou d’instruments de musique destinés à être prêtés à des interprètes professionnels

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP