Aller au contenu

Certificat d’authenticité

C’est quoi un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité est comme une carte d’identité pour une œuvre d’art. C’est un document qui peut être délivré à l’acquisition d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou autre. Ce certificat devra suivre l’œuvre durant toute sa vie pour permettre de déclarer, identifier et authentifier l’œuvre en question. Pour être valable le certificat d’authenticité doit comporter plusieurs informations. Il apporte une identification supplémentaire à votre œuvre garantissant ainsi que celle-ci a bien été réalisé par l’artiste à une période donnée.

A savoir : Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une oeuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste qui la vend. Il doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être valable.

Qui peut délivrer un certificat d’authenticité ?

L’artiste lui-même est la personne la plus à même pour établir ce certificat d’authenticité, il est néanmoins possible qu’un professionnel de l’art puisse en établir un.

Quelles informations sur le certificat ?

Afin de lui donner une valeur optimale, il est utile de respecter plusieurs points :

- Nom de l’artiste
- Numéros professionnels : Siret, Siren, Maison des artistes, etc.
- Titre de l’œuvre
- Dimension de l’œuvre
- Photo de l’œuvre
- Date de création
- Support
- Emplacement de la signature
- Technique et matériaux
- Nombre d’exemplaires pour une édition limitée
- Date de délivrance du certificat
- Numéro d’identification pour une série
- Signature de l’artiste avec tampon officiel ou empreinte digitale

Attention à la fraude !

Le certificat d’authenticité doit être si possible infalsifiable. Il est conseillé d’utiliser au minimum un papier ne pouvant être photocopié ou scanner grâce à la présence d’un filigrane. Il est possible également de faire appel à des techniques encore plus sécurisées par le biais d’une puce électronique, d’un code sécurisé incluant les informations de l’œuvre, etc.

Ce certificat d’authenticité doit être fait en un exemplaire unique et est à conservé précieusement. En cas de perte, l’artiste pourra fournir une attestation.

Il ne faut absolument pas coller le certificat au dos d’un tableau, mais le ranger dans un endroit sûr.


Comment créer un certificat d’authenticité ?

Deux solutions pour le créer :

1 / Le réaliser vous même :

Sur un format A4, A5, ou autre, vous pouvez créer votre certificat en y indiquant les mentions obligatoires et ensuite le personnaliser pour le rendre plus attrayant et unique. Il est possible également de le plastifier pour une meilleure conservation dans le temps. Certains artistes y ajoutent aussi leur empreinte digitale à l'aide d'un encrier, attention quand même à cette pratique qui pourrait être une source de problèmes. Il n'est jamais anodin de laisser ses données biométriques. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez prendre modèle sur l'exemple ci-dessous.

Modèle d'un certificat

Modèle certificat d'authenticité

2 / Créer un certificat en ligne :

Exposition Peinture a mis au point un système permettant à toute personne non informaticienne de créer rapidement et facilement son certificat d'authenticité en ligne. Vous remplissez un formulaire et votre certificat est directement généré. Il se présente comme le modèle ci-dessus et vous le recevez par email en version PDF, ainsi vous pourrez le télécharger et l'imprimer. Un QR code unique est également attribué afin de pouvoir vérifier le certificat rapidement sur le site.

Vous avez le choix lors de la création de votre certificat en ligne de créer soit un certificat classique pouvant être vérifié sur Exposition Peinture, soit de créer un certificat plus sécurisé liant votre oeuvre à votre certificat.

Si vous optez pour un certificat sécurisé, vous recevrez un second code à part qu'il faudra soit donner à votre acheteur soit indiquer au dos de votre toile. Vous pourrez ensuite vérifier la combinaison des deux codes sur l'outils de vérification en ligne des certificats d'authenticité du site Exposition Peinture.


Créer un certificat d’authenticité Vérifier un certificat


Télécharger un certificat d’authenticité gratuit

En exposant vos peintures sur Expositionpeinture.com, vous obtenez automatiquement 1 à 3 codes chaque mois pour télécharger des certificats d’authenticité gratuits via le générateur en ligne. Un artiste peintre optant pour la formule gratuite de la galerie d'art pourra donc créer gratuitement jusqu'à 12 certificats par an, difficile de trouver moins cher ! Si votre demande est plus importante, d'autres formules sont disponibles, n'hésitez pas à les comparer en fonction de vos besoins.

Et si je ne suis pas membre du site ou que j'ai besoin de plus de certificats ?
Vous pouvez directement créer et télécharger votre certificat en ligne moyennant un légère contribution.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le générateur de certificat, n'hésitez pas à nous poser vos questions depuis le formulaire de contact du site. Nous serons heureux de pouvoir répondre rapidement à vos questions.

Peintures contemporaines à la une

Découvrez également d'autres peintures d'artistes peintres exposant sur la galerie d'art en ligne