Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Abstrait
L'art abstrait est un art non figuratif qui ne cherche par à représenter le réel. Il s'affranchit des règles de l'imitation de la réalité selon les lois du perspectivisme traditionnel. Né au début du XXème siècle, il s'est développé suivant deux grandes tendances, l'une émotionnelle ou gestuelle, l'autre géométrique. Parmi les précurseurs : Hartung, Pollock, Kandinsky, Mondrian...

Académie
École où l'on s'exerce à la pratique d'un art, Académie de peinture. Inspirée par le modèle des académies italiennes, le premier peintre du roi, Charles Le Brun, fonde en 1648 l'Académie royale de peinture et de sculpture, en compagnie d'un collège de onze artistes. Elle est dissoute en 1792 et remplacée deux ans plus tard par l'Institut, puis par l'Académie des beaux-art en 1816.

Acrylique
Peinture synthétique qui combine certaines qualités de la peinture à l'huile avec celle de la peinture à l'eau. Elle permet de créer des effets variés, du lavis léger jusqu'à une pâte épaisse. La peinture acrylique est utilisée pour la première fois dans les année quarante.

Action painting
Expression américaine dont l'équivalent français peut être "peinture gestuelle" qui désigne un mouvement d'art abstrait apparu principalement à New-York vers 1945, sous l'influence des procédés automatiques surréalistes, et dont les principaux représentants sont Kline, De Kooning et surtout Pollock.

Aérographe
Pistolet pulvérisateur à air comprimé permettant d'obtenir un jet de peinture ou d'encre très fin et de créer des dégradés de couleurs ainsi que des nuages de points.

Anamorphose
Représentation volontairement déformée d'un sujet, dont le véritable aspect ne peut être découvert par le spectateur que sous un angle déterminé par rapport au plan du tableau.

Apprêt
Préparation de la toile ou du bois pour pouvoir y appliquer la couleur. Cela consiste à étaler une couche plus ou moins épaisse d'un enduit composé essentiellement d'huile cuite et de blanc d'argent, ou de chaux et de colle.

Aquarelle
Peinture exécutée avec des couleurs délayées dans l'eau sur une feuille de papier dont le grain demeure visible par transparence.

Art numérique
Ensemble des oeuvres d'art utilisant l'informatique comme moyen de création. On trouve dans ce domaine la peinture numérique, l'infographie, la vidéo numérique, le webdesign, l'art en ligne, etc... et des techniques mixtes comme la pix-peinture.

Atelier
Local où travaille un peintre avec ses aides, ses apprentis ou ses élèves. Un travail d'atelier est un travail exécuté soit par des apprentis ou des élèves sous la direction d'un maître, ou d'après ses dessins. Une oeuvre anonyme est dite de l'atelier de tel maître lorsqu'elle a été faite par l'entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP