Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Valeur
La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre.

Vermillon
Pigment minéral artificiel très opaque et très couvrant dans l'huile, d'un rouge éclatant et constitué essentiellement par du sulfure rouge de mercure. Il possède un haut indice de réfraction, mais il n'est pas très stable s'il n'est pas protégé par un vernis, de la cire ou un verre. Dans de mauvaises conditions, il a tendance à noircir, ce qui explique que, depuis 1920, les artistes lui ont préféré le rouge de cadmium.

Vernis
C'est un corps transparent, mixte, incolore, stable à différents degrés, brillant ou mat. En peinture, on l'emploie suivant l'usage comme vernis à peindre, comme vernis à retoucher, pour isoler deux couches de vernis entre elles, comme vernis définitif, pour protéger la matière picturale du milieu ambiant. Dans ce cas, il renforce l'intensité et la cohésion des couleurs en accentuant leur transparence. Il existe deux catégories de vernis : à base de résine naturelle ou synthétique.

Vernissage
Opération consistant à étendre un vernis protecteur sur la couche picturale. Par extension, le vernissage désigne la réception qui a lieu en général à la veille d'une exposition et qui réunit artistes, critiques et autorités. Le jour du vernissage permettait jadis aux artistes exposant aux Salons Annuels de mettre la dernière couche de vernis.

Verre
Le verre est utilisé par les artistes principalement comme matériau coloré pour le vitrail. Il sert également de plaque d'impression pour les monotypes, de support pour des miniatures ou d'écran protecteur pour certaines peintures. Cependant, ce matériau présente une surface trop lisse pour retenir des pigments, à moins qu'ils ne soient cuits.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP