Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Calligraphie
Art de dessiner les caractères de l'écriture et de les décorer ou de les utiliser à des fins décoratives.

Camaïeu
Coloris obtenu par les variations de clair-obscur d'une seule couleur.

Cercle chromatique
Cercle divisé en douze parties et composé des trois couleurs primaires (Rouge, Vert, et Bleu), des trois couleurs secondaires, et des six couleurs tertiaires.

Châssis
Cadre sur lequel est tendue la toile d'un tableau.

Chevalet
Support en bois, sur pieds, réglable en hauteur, que les peintres utilisent pour poser leur toile.

Cimaise
Corniche destinée à recevoir des tableaux dans les musées et les galeries. Au XIX° siècle, on disait d'un peintre qui exposait dans les Salons qu'il avait obtenu les "honneurs de la cimaise" s'il était parvenu à faire accrocher son tableau bien en vue.

Cinétique
Art cinétique : courant d'art contemporain né des tendances constructivistes de l'abstraction géométrique. Les oeuvres cinétiques sont animées soit d'un mouvement réel (sculptures mobiles) soit d'un mouvement virtuel (oeuvres de Vasarely, Cruz-diaz,...) soit par le déplacement de l'éclairage ou du spectateur.

Cire
Substance d'origine animale, végétale ou minérale de couleur jaune ou blanche qui sert de liant dans certaines peintures ou vernis.

Clair-Obscur
Ensemble équilibré d'ombres et de lumières, permettant de mettre en valeur un personnage ou un objet. En peinture, on appelle "clair-obscur" la technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur.

Collage
Procédé qui consiste à coller et à assembler sur un support des fragments de matériaux hétérogènes.

Composition
La composition est la création par excellence. Le peintre dispose les volumes, les lignes, les couleurs et les valeurs en organisant la surface de sa toile par des diagonales, un centre, des points de fuite, des ligne de force...

Copyright
Droit que détient un auteur ou un éditeur d'exploiter une oeuvre littéraire, artistique, etc..., pendant une durée déterminée.

Copiste
Artiste peintre spécialisé dans la reproduction d'oeuvres originales de maîtres.

Couche d'impression
Peinture spécifiquement destinée à imprégner en première couche un support absorbant.

Couleurs chaudes
Ce sont des couleurs faisant penser au soleil et à la chaleur. Ces couleurs font parties de la gamme des jaunes, des orangés allant jusqu'au rouge.

Couleurs complémentaires
Couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Par exemple le violet est la couleur complémentaire du jaune.

Couleurs froides
Plus une couleur est mélangée avec du bleu, plus elle semble froide.

Couleurs primaires
Couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Ces trois couleurs sont le Rouge, le Jaune et le Bleu. Ce sont les couleurs de base. Les pigments purs de couleurs primaires sont le magenta (rouge bleu), le cyan (bleu-vert) et le jaune.

Couleurs secondaires
Couleur obtenue par le mélange en égale quantité de deux couleur primaires. Jaune, Violet, Orange, Vert.

Couleurs tertiaires
Couleurs obtenues par le mélange des couleurs voisines sur le cercle chromatique.

Couteau
Lame d'acier, en forme de truelle, plus ou moins large, longue ou flexible, dont les peintres se servent pour manipuler les couleurs sur la palette. Le couteau sert aussi à enlever les impuretés de la toile, ou à la décharger de couleur. Depuis le XIX° siècle, les peintres préfèrent parfois le couteau au pinceau pour poser les couleurs sur la toile et les travailler.

Craie
Calcaire blanc, qui entre dans la composition des préparations et des enduits à l'eau et à la colle.

Croquis
Esquisse rapide indiquant les traits essentiels.

Cubisme
Mouvement artistique né au début du XXème siècle qui rompt avec la vision traditionnelle des sujets par une représentation décomposée en plans géométriques et en volumes. Le tableau "Les demoiselles d'avignon" de Picasso marque la naissance de ce courant avec Braque, Gris, Fernand Leger, Delaunay...

Cuivre
Métal usuel de couleur jaune ou rouge parfois utilisé en plaque ou en panneaux, pour servir de support à une peinture.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP