Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Facture
Chaque artiste a une facture qui lui est propre, un "faire", disait Diderot, une façon de jouer avec la pâte, d'utiliser son pinceau. La facture c'est l'écriture du peintre. Manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un point de vue technique. La technique d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements et l'orientation de la touche. Chaque peintre a sa facture, qui le distingue des autres artistes.

Faience
le nom vient de la ville de Faenza en Italie. La pâte de faience est composée d’argile, de craie, de felspath, de dolomie et de silice. La faience est cuite aux environs de 1.000° et l’émail aux environs de 950° 980° La pâte reste poreuse et ouverte. La pâte peut être blanche ou colorée.

Faïencage
Etat de détérioration d'un tableau dû à de très fines craquelures.

Fauvisme
Mouvement qui prone l'emploi généraliser des tons purs. Matisse, Renault, Van Dongen, Manguin furent quelques uns des initiateurs de ce courant artistique né au début du XXème siècle.

Fondu
La technique du fondu consiste à réduire en vigueur un ton sur ses bords, ou à juxtaposer deux couleurs que l'on réunit ensuite, à la différence des couleurs appliquées en plage. Le fondu indique la manière dont les couleurs juxtaposées se mêlent et se confondent en diminuant progressivement d'intensité. Dans les différentes techniques du lavis, le fondu est obtenu en étendant la couleur avec de plus en plus d'eau.

Fresque Peinture murale exécutée à l'aide de pigments d'origine minérale résistants à la chaux et détrempés à l'eau, appliqués avec des brosses sur un support constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte.

Frise
Composition dessinée, peinte ou sculptée, souvent répétitive et ayant une forme allongée.

Frottis
Couche de peinture peu épaisse, appliquée rapidement avec une brosse à poils dures et à travers laquelle on perçoit encore le grain de la toile.

Fusain
Bâtonnet de charbon utilisé parfois pour dessiner. Nom que prend le dessin exécuté avec cette technique.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP