Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Ebauche
Première forme donnée à une oeuvre, à un ouvrage.

Ecaillement
Altération de la couche picturale caractérisée par un manque partiel d'adhérence de celle-ci au support.

Echappée
Vue éloignée dans un paysage ou dans une composition.

Ecole
Au sens artistique, l'école est un mouvement collectif autour d'un même maître ou d'une même doctrine, et/ou des groupes d'artistes présentants des points ou une démarche commune (origine, style, inspiration, formation...). Retenons : l'Ecole Flamande, l'Ecole de Pont-Aven, l'Ecole Provençale...

Ecriture
Ensemble des éléments caractéristiques qui contribuent à définir la manière personnelle d'un peintre : dessin, maniement du pinceau, touche.

Egrénage
Dans la préparation des surfaces, opération ayant pour objet l'enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d'enduits, etc. qui subsistent sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal. Cette opération est toujours suivie d'un époussetage.

Embu
Défectuosité initiale caractérisée par une ternissure dans des zones bien définies.

Empâtement
Relief produit sur un tableau par l'application de couches épaisses de matière picturale.

Emulsion
Dispersion d'un liquide au sein d'un autre avec lequel il n'est pas miscible : l'un d'eux (liquide émulsionné) étant dispersé dans l'autre (liquide dispersant) sous forme de fines gouttelettes. Il peut exister des émulsions de plus de deux liquides non miscibles. On dit vernis-émulsion, liant-émulsion, encaustique-émulsion, peinture-émulsion. Les émulsions peuvent servir de couches d'apprêt, de fonds, d'ébauches pour les glacis ou des teintes à l'huile ou au vernis.

Encaustique
Peinture composée de couleurs délayées dans de la cire fondue.

Encollage
Application d'une ou plusieurs couche(s) de colle sur la surface d'un support pour garantir l'isolement de la couche picturale et unifier la surface à peindre en rendant la toile plus serrée et limiter son pouvoir absorbant.

Enduit
Couche destinée à isoler le support (toile, bois, métal, pierre, mur) de la couche picturale.

Enluminure
Lettre ornée ou miniature, colorée, des anciens manuscrits en même temps que l'art de créer ce décor. Procédé de reproduction par le travail au pochoir.

Entoilage
Opération consistant à fixer et de tendre la toile sur le châssis au moyen de semences clouées sur la rive ou sur le revers de celui-ci.

Epure
Représentation d'un objet par sa projection sur trois plans perpendiculaires.

Esquisse
Dessin ou peinture exécutés rapidement, pour fixer une image ou une idée destinée à un ouvrage de peinture, de sculpture ou d'architecture. Précède l'ébauche.

Essence
Liquide volatil utilisé comme diluant des peintures à l'huile. On appelle parfois "peinture à l'essence", une technique où la peinture à l'huile est fortement diluée à l'essence, ce qui peut donner des effets de transparence comme l'aquarelle.

Estampe
Image imprimée au moyen d'une planche gravée de bois, de cuivre ou de pierre calcaire.

Estompe
Petit rouleau pointu de papier, de peau ou de coton roulé. Il est utilisé pour étendre le crayon ou le pastel sur un dessin. Ce procédé permet de produire les ombres et les demi-teintes sans avoir recours aux hachures.

Etude
Dessin ou peinture qui n'est pas traité comme un tableau définitif, mais exécuté avant l'oeuvre proprement dite.

Expressionnisme
Forme d'art qui s'efforce de donner à une oeuvre le maximum d'intensité expressive. Ce courant s'est surtout manifesté au XXème siècle avec la recherche de l'effet produit par l'oeuvre autant que par le sujet. Van Gogh, Gauguin, puis, Ensor, Munch, Matisse sont à l'origine des poussées expressionismes modernes.

Expressionnisme abstrait
L'expressionnisme abstrait se situe au confluent de plusieurs courants de la peinture moderne, notamment de l'expressionnisme et du surréalisme. Il symbolise l'art américain de l'après-guerre et joue un rôle de premier plan dans l'émergence de l'école de New York sur la scène artistique internationale. Excluant catégoriquement le réalisme, le mouvement s'exprime avec intensité dans les formes, les lignes et la couleur.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP