Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Palette
Plaque mince, de forme rectangulaire, ovale ou ronde, percée d'un trou pour laisser passer le pouce, sur laquelle les peintres travaillent leurs couleurs.

Pantographe
Instrument constitué de quatre tiges articulées,qui permet de reproduire mécaniquement un dessin, éventuellement en le réduisant ou en l'agrandissant.

Papier huilé
Le papier huilé est enduit d'huile de lin et sert de papier report ou de papier calque. Il a été très employé dès le Moyen Âge pour reproduire des esquisses ou comme support.

Papier marouflé
Voir marouflage. Le papier est collé sur un support rigide (bois, pierre) ou souple (toile) et servant à transformer la nature du fond qui reçoit la peinture.

Parrainage
C'est un soutien matériel ou financier apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Pastel
Bâtonnet de carbonate de calcium coloré. Crayon de couleur. Dessin en couleurs exécuté avec des crayons de pastels. Les principales qualités du pastel sont la souplesse, la rapidité de l'exécution, la variété dans la facture: hachures, touches fondues ou complètement estompées. Le pastel permet aussi de superposer plusieurs couches sans avoir à effacer. De plus, la traduction parfaite qu'il donne de la matière d'un épiderme contribue à en faire une technique de prédilection pour le rendu des portraits. La faculté de "croquer" rapidement un visage et son expression, la possibilité des "reprises", la maniabilité donnée par le support sont autant d'autres avantages qui contribuent à son succès.

Pastiche
Reprise d'un tableau existant par un autre artiste qui copie quelques éléments en changeant peu ou radicalement le sens de ce dernier.

Patine
Résultat d'une lente évolution naturelle des oeuvres se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle.

Pierre noire
Schiste argileux à grain serré, utilisé à la manière d'un crayon, qui donne un trait dont la teinte varie du noir au gris. Deux autres techniques sont venues le supplanter : le fusain et la mine de plomb.

Pigment
Substance colorée d'origine minérale ou végétale, utilisée dans la fabrication des peintures.

Pincelier
Récipient en fer blanc contenant de l'essence de térébenthine qui sert au nettoyage des pinceaux et des brosses.

Pistolet
Appareil permettant la pulvérisation de peinture ou de vernis par l'intermédiaire d'air comprimé.

Pixel
Unité élémentaire d'information de luminosité et de couleurs, composant ponctuellement, et en un endroit donné, une image informatique en demi-teintes. Le mot "pixel", (abréviation px) à été formé par la contraction des mots anglais, "picture" et "element". (image et élément). Le pixel à la même signification en anglais et en français. En informatique, le pixel se concrétise toujours sous la forme d'un carré, plus ou moins grand. On peut valablement comparer le pixel, à la "tesselle" (abacule) d'une mosaïque, (qui, par contre, peut être de forme irrégulière) en ce que la tesselle, est elle aussi le plus petit élément constitutif d'une image d'ensemble. Ainsi, comme pour les tesselles d'une mosaïque, plus il y a de pixels pour faire une image informatique en demi-teintes, plus cette image sera nette et détaillée. Le pixel, à donné lieu récemment à une apocope avec sa forme réduite de "pix". Pix, signifie strictement la même chose que pixel, auquel il se substitue en certaines occasions, notamment lorsqu'il est employé comme préfixe. C'est ainsi que pixel, à donné lieu à pix-peinture, (variante de la peinture numérique) ou pix-mouvement, (groupement des artistes pix-peintres) et à de nombreuses marques commerciales.

Pix Peinture
(ou Pix-Paint) Mode pictural contemporain affilié aux arts numériques qui se distingue de l'infographie en ce que le pix-peintre qui crée lui aussi sur ordinateur graphique, repeindra, lui, toujours traditionnellement son œuvre une fois reportée sur toile, au moyen d'un traceur. L'œuvre mixte ainsi réalisée est toujours une pièce unique. On peut citer le travail du peintre KABU KIPARIS (alias KABUKI) fondateur du Pix-Mouvement, à titre d'exemple.

Plâtre
Matériau résultat de la cuisson modérée du gypse, suivie de mouture. Le plâtre peut être utilisé pour épaissir une peinture. Il entre aussi dans la composition de certaines préparations et dans celle des siccatifs en poudre. Enfin, il peut être aussi utilisé comme revêtement mural et à certaines techniques de sculptures.

Pochade
Peinture de petit format exécutée sommairement de quelques coups de pinceau. Bien qu'elle réunisse toutes les données de l'esquisse ou du croquis, la pochade a un caractère définitif et constitue par elle-même un tableau. Le terme est quelquefois synonyme de peinture comique ou de caricature.

Pochoir
Plaque découpée selon les contours d'un ornement, d'un caractère..., et permettant de reproduire celui-ci en frottant une brosse, un pinceau imprégné de couleurs, les parties ajourées. (voir enluminure)

Point de vue
En perspective, cette expression désigne le lieu où est placé l'oeil du spectateur ou lieu de vision théorique, situé en dehors du tableau.

Pointe d'argent
Stylet ou barrette d'argent effilé maintenus sur un manche de bois, utilisés jusqu'à la Renaissance pour dessiner sur un papier ou un parchemin obligatoirement recouvert d'un enduit à base de poudre d'os mêlée d'eau, de gomme arabique et de couleurs. d'où le nom de carta-tinta : papier préparé.

Pointe de plomb
C'est un alliage de plomb et d'étain qui, effilé et emmanché, servait à dessiner. Elle fut employée dès le Moyen Âge par les scribes et les peintres pour exécuter des esquisses et des croquis, et mais fut éliminée par le crayon au graphite, ou mine de plomb.

Pointillisme
Technique picturale qui consiste à juxtaposer des petites touches comme des points de couleur souvent pure pour créer l'illusion de la réalité chromatique. Egalement appellée divisionnisme, cette école néo-impressionniste s'est illustrée avec des peintres pointillistes rémarquables tels que Georges Seurat, Gross...

Pop'Art
Mouvement artistique contemporain recourant aux procédés graphique de la publicité, de la mode ou de certaines formes de la bande dessinée. Né en Angleterre, le mouvement s'imposa aux Etats-Unis avec des artistes comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Ton Wesselmann....

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP