Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Salon
Exposition périodique, annuelle ou bisannuelle, d'oeuvre d'artistes.

Sanguine
Elle se présente sous forme de bâtonnet ou de poudre. Elle est constituée avec une variété d'hématite rouge, argile coloré à base d'oxyde ferrique.

Sepia
Matière colorante brunâtre, sécrétée par la seiche et dont on se sert pour le dessin au lavis. Ce lavis de sépia a remplacé au XIX° siècle le lavis de bistre.

Sérigraphie
C'est, en quelque sorte, une extension du pochoir. Procédé de l'estampe utilisant des écrans de soie inégalement imperméabilisés et interposés entre le papier et l'encre. La sérigraphie en couleurs est tirée au repérage à l'aide de plusieurs écrans.

Spatule
Instrument de métal que les peintres utilisent comme racloir ou pour lisser la couche picturale.

Staff
Mélange plastique de plâtre, de ciment, de glycérine et de dextrine. Celui-ci, constitue un fond absorbant neutre pour les peintures.

Stuc
Plâtre mélangé à du marbre en poudre et à de la colle, et parfois armé de cheveux ou de treillis, utilisé pour la sculpture et la décoration en architecture, principalement du seizième au dix-huitième siècle. Il convient parfaitement pour réaliser les décorations chargées des styles baroque ou renaissance.

Stylet
Petite lame mince et pointue utilisée par les peintres pour travailler la cire ou l'enduit frais dans la technique de la fresque. Dans la technique du dessin, le terme désigne un petit manche de bois dans lequel est assujettie une mince tige d'argent, plus rarement d'or ou de cuivre.

Surréalisme
Mouvement littéraire et artistique qui se constitua vers 1920 sur la base d'un rejet systématique de toute logique pour établir de nouveaux raisonnements. Mouvement animé par Breton, reunit de nombreux poètes (Eluard, Desnos,...), et des peintres surréalistes (Dali, Tanguy, Ernst), photographes et cinéastes (Bunuel...)

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP