Aller au contenu
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - X

Taille-douce
Nom donné à la gravure en creux. Ce terme s'applique en général à la fois à l'eau forte et au burin.

Teinte
Couleur résultant du mélange de deux ou plusieurs couleurs. Diversité des nuances d'une même couleur. Une teinte rompue est une teinte qui a été additionnée de noir ou de bleu. Une teinte plate est une teinte occupant une certaine surface et ayant partout la même nuance et la même intensité. La demi-teinte est un ton intermédiaire entre l'ombre et la lumière.

Tempera
Mélange eau-pigments par de la colle ou de l'oeuf. Procédé de peinture à la détrempe dans lequel le liant, ou véhicule, est une émulsion contenant des substances aqueuses et huileuses telles que l'oeuf et le lait de figue. D'un pouvoir couvrant remarquable, la peinture a tempera permet de pratiquer des glacis. Cependant, elle est fragile à l'humidité et d'une pratique peu aisée. Supplantée par la technique de l'huile dès le XV° siècle, elle ne fut pourtant pas totalement abandonnée des peintres qui l'utilisaient conjointement à l'huile, notamment pour l'exécution des dessous.

Texture
Fait référence à la sensation d'une surface que l'on touche, où que l'on imagine si l'oeuvre ne peut être que regardée. Une surface peut être lisse, rugueuse, polie, satinée, etc. En peinture, l'outil utilisé influence la texture apparente.

Tiré à part
Reproduction d'une oeuvre avec le procédé d'imprimerie offset. Le tiré à part se différence de l'affiche ou du poster par la qualité du support et par une série limitée, numérotée et signée individuellement de la main de l'artiste.

Ton
Degré de saturation ou de luminosité, d'intensité lumineuse, présenté par une teinte, allant du plus foncé au plus clair. Valeur d'une teinte : tons clairs, tons obscurs. Effet dominant des couleurs : une peinture froide de ton. Degré d'intensité du coloris. Les tons chauds se rapprochent du rouge et de l'orangé. Les tons froids se rapprochent du bleu. Les tons rompus sont obtenus par des mélanges pigmentaires et en particulier avec du gris.

Tonalité
La tonalité est la couleur dominante d'une composition picturale. Chaque tableau présente une gamme colorée spécifique qui détermine une tonalité.

Touche
Manière dont un peintre applique la couleur sur la toile, au moyen du pinceau, de la brosse ou du couteau. On reconnaît la touche d'un peintre à sa direction, régulière ou contrariée, à son relief ou son degré d'empâtement, à sa superficie. Il faut attendre le début du XVIe siècle en Europe pour voir les premières tentatives de touches laissées apparentes.

Traceur
Appellation courante des imprimantes professionnelles qui autorisent des tirages en grandes largeurs par le principe du jet d'encre (giclé) sur des supports tels que papiers spéciaux ou toiles. Les traceurs sont appréciés pour leur reproduction particulièrement fidèle des couleurs. (Voir jet d'encre)

Triptyque
Triple panneau peint ou sculpté, à deux volets exactement repliables sur le panneau central.

Trompe l'œil
Peinture visant à donner l'illusion d'objets réels et d'un véritable relief. Par analogie, ce terme fut appliqué aux peintures qui, par léger modelé ou l'impression de trompe l'oeil, donne l'illusion d'un relief sculpté.

Truelle
Outil formée d'une lame en triangle ou en trapèze et d'un manche coudé, servant à étaler les fonds ou on à donner son homogénéité à la pâte picturale.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP