Aller au contenu

Payer une commission sur la vente d'un tableau

Pour vendre ses tableaux, un artiste peintre à plusieurs solutions. Vendre à l’aide d’un intermédiaire physique, vendre par lui-même à partir de son réseau, vendre pendant une exposition, vendre sur un site internet ou vendre sur expositionpeinture.com !


Est-il possible d'éviter de payer des commissions sur vente ?

Oui et non, en fonction de la méthode de vente et de l’intermédiaire vous serez souvent amené à payer une commission sur les ventes de vos œuvres. Il existe néanmoins des solutions pour éviter cette commission.


Vendre sur expositionpeinture.com

Une solution permettant de ne pas payer de commission sur la vente de vos tableaux, puisque le site ne prend aucun pourcentage sur les transactions. Non seulement il offre aux artistes une formule gratuite pour exposer et vendre leurs tableaux mais en plus, il ne demande aucune commissions. Exposition Peinture à pour objectif d’apporter un maximum de services pour un coût le plus bas possible.

Comment faire plus bas que 0% de commission sur un compte gratuit ? N’hésitez pas à vous inscrire au service d’exposition en ligne si vous êtes peintre amateur ou professionnel.


Vendre à l’aide d’un intermédiaire physique

En optant pour la vente de gré à gré, l’artiste s’en remet à une galerie ou à un marchand spécialisé, qui, moyennant une commission, se charge de trouver un acquéreur ou qui, parfois, achète la pièce pour la revendre. Le délai de vente peut être long, mais c’est une méthode qui n’est pas sans intérêt. Par contre, elle oblige l’artiste à donner une commission à l’intermédiaire.


Vendre par soi même

Pas toujours simple, par manque de temps ou par manque de contact, cette solution offre cependant l’avantage de ne pas avoir de frais de commission, puisque l’artiste vend en direct ses œuvres à des particuliers ou professionnels.


Vendre pendant une exposition

Une exposition est un bon moyen pour se faire connaître. Il n’est pas certain de vendre le jour de l’exposition mais en règle générale la vente ne donne pas lieu à une commission. Par contre l’artiste doit souvent payer sa place ou faire partie d’une association pour pouvoir participer.


Vendre sur un autre site internet

Ils sont très nombreux, les sites proposant de vendre ses tableaux sur internet. Par contre ils fonctionnent souvent avec deux formules :

Une gratuite avec commission sur vos ventes, et une payante sans commission.


N'hésitez pas à tester notre galerie d'art gratuite, sans engagement et sans commission !

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP