Aller au contenu

Josée Fortin (Canada)

Artiste peintre Josée Fortin

Contacter l'artiste

Informations sur l'artiste

Née à Québec à l’automne 1953, Josée Fortin vit maintenant à Laval depuis plus de 30 ans.

Attirée par les arts depuis son enfance, c’est à l’adolescence que prend vie sa première toile. La passion s’éveille alors et l’habite depuis. Les couleurs la fascinent et elle expérimente plusieurs médiums. Elle préfère l’huile, entre autres, pour sa fluidité et sa brillance.

Elle étudie en arts au Collège Lionel-Groulx, puis au cours des années, elle suit quelques ateliers. Elle se considère plutôt autodidacte.


Mariage, naissances, séparation; elle doit faire vivre sa famille et la place pour sa passion est assez restreinte. Heureusement, depuis quelques années, elle peut se consacrer à la peinture.


Elle veut faire transparaître dans ses œuvres l’émotion l’habitant au moment de sa rencontre avec le sujet. Au moment où elle voit naître la vie sur sa toile elle est transportée dans son univers. ((Quel beau cadeau de pouvoir immortaliser une émotion, un instant de vie pourtant en constante évolution.))

Elle est peintre réaliste, ce qui ne l’empêche pas d’opter pour une certaine fantaisie. Elle utilise les associations de couleurs pour créer l’effet recherché. Elle aspire à ce que son univers illumine le regard, réchauffe le cœur et réjouisse l’âme du spectateur.

Pays : CA Canada