Aller au contenu

Etre visible sur internet, un enjeu plus que primordial

Catégorie : Conseils

Auteur : Sylvain Nox

Nombre de consultations : 42

Publié le

Vous êtes artiste peintre, sculpteur, photographe ou autre ? Vous avez du talent ? Je n’en doute pas, mais sachez que si vous n’êtes pas visible sur internet, vous fermez la porte à un potentiel énorme. Vous le savez sûrement, dans le marketing il y a un adage qui dit : Que l’on parle de vous en bien ou en mal, ce qui compte c’est qu’on parle de vous. Vous me direz et c’est certain, que c’est mieux en bien ! Mais si on parle de vous ou de vos œuvres, alors les gens vont faire quoi d’après vous ? Se déplacer de suite dans une galerie d’art ? Mais y êtes vous et vos œuvres y sont elles exposées ? Est-ce ouvert ? Se rendre chez vous ? Mais ils sont peut-être loin ? Et ils ne vont pas venir comme ça si facilement !

Non, il y a de grandes chances pour que la première chose que les amateurs d’art fassent, c’est de taper votre nom ou le nom de votre peinture sur un moteur de recherche. Et il y a également de fortes chances pour que ce moteur soit Google, même s’il en existe bien d’autres.

Vous l’avez compris, il est donc important d’arriver au minimum sur la première page des moteurs de recherche que ce soit sous forme de lien ou sous forme d’image. Malheureusement, ce point là n’est pas simple car les critères changent en permanence et si un référenceur vous dit qu’il sait, alors méfiance. Un bon référenceur connaîtra les grandes lignes mais ne pourra en aucun cas être certain de vous faire arriver premier en SEO (référencement naturel).

Il existe quand même certains points qu’il faut savoir, et tout artiste mais pas seulement devrait les connaître. Sur Exposition Peinture, nous travaillons en permanence à essayer d’améliorer les résultats dans les recherches. C’est pourquoi, après plus de 10 années d'expérience en SEO, je ne vais pas ici vous indiquer les 400 critères et plus des algorithmes des moteurs de recherche. Surtout que je pense que vous n’avez pas que ça à faire et que comme artiste votre temps est surtout dédié à votre travail artistique, non ?

 

Conseils pour les artistes

 

 

 

 

 

 

 

6 conseils pour pour vous et votre galerie d'art

Je vais donc donc vous donner 6 points que je pense importants et vous en ferez ce que vous voudrez :

1 / Exposez vos œuvres sur plusieurs plateformes, car votre nom pourra très bien ressortir premier avec Exposition Peinture, mais peut-être qu’il sera mieux référencé sur un autre site et vice versa. Il est donc important d’avoir plusieurs cordes à son arc. Je sais que je ne me fais pas de la pub en disant ça mais je souhaite être le plus transparent avec vous et mon premier objectif est de vous donner les meilleurs conseils.

2 / En plus d’exposer sur des galeries d’art en ligne, essayez d’avoir votre propre site avec un nom de domaine en .com ou .fr qui soit simple à écrire et à retenir. Pourquoi pas votre nom et prénom. Si vous ne vous sentez pas pour faire ce point, vous pouvez soit le faire faire, soit simplement choisir une galerie que vous aimez et acheter votre nom de domaine et ainsi le rediriger vers votre galerie. Ce point est important si vous faites des cartes de visites ou des flyers.

3 / Si vous avez votre propre site, faites des liens dessus vers vos différentes galeries comme celle que vous avez sur notre site. Et si vous pouvez à l’inverse mettre un lien vers votre site depuis vos galeries, alors foncez ! Sur Exposition Peinture, nous proposons ce service gratuitement.

4 / Participez à des événements comme des concours en ligne ou tout autre type permettant d’afficher votre nom dans le domaine de l’art.

5 / Si vos moyens vous le permettent, faites un peu de pub de vos galeries et/ou de votre site via des plateformes comme Google Ads ou Facebook Business. Vous pouvez démarrer avec 1 ou 2 euros par jour sur une courte durée et le refaire le mois d’après. Encore une fois, c’est en fonction de vos moyens. Évitez de passer par des sites qui proposent de le faire pour vous afin de ne pas avoir de frais supplémentaires.

6 / Sur ce point, je vais prêcher pour ma paroisse, mais si vous pouvez investir 2 ou 3 euros par mois, n’hésitez pas à souscrire une offre Premium ou VIP. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche passent beaucoup plus souvent sur la première page d’accueil du site et du coup ils référencent et  mettent à jour bien plus rapidement les galeries qui y apparaissent. Ainsi les nouvelles améliorations de votre galerie sont prises en compte très vite ainsi que la mise à jour de votre contenu. Nos offres Premium et VIP permettent de faire remonter votre galerie en tête de la page d’accueil automatiquement, sans parler de leurs autres avantages.

Cet article m'inspire...


de la joie
1


de l'encouragement
4


de la perplexité
1


de la tristesse
1


de la peur
0

Imprimer


Nos autres articles

Exposition Peinture dans le magazine Art&Design

le

Expositionpeinture.com a l'honneur d'apparaître dans un magazine d'art, le numéro 26 du magazine Art&Design grâce à l'artiste Donald Le Heron. Sa galerie est visible à la page 74 de ce numéro, n'hésitez pas à découvrir l'article en ligne.  Qui est Donald Le Heron ?

Artiste peintre né en 1948 a Bruxelles > Apres avoir passé son enfance dans les Ardennes, puis en Dordogne, il a fait ses études à la faculté de medecine de Bordeaux, pour finir chirurgien.
Il a toujours aimé la peinture, et y consacre davantage de temps depuis sa retraite. Il a commencé par faire quelques copies de Derain, Chagall, Van Dongen, Dufy, Gauguin,Van Gogh, avant d'essayer de voler de ses propres ailes .

Voir sa galerie en ligne

Contacter Art & Design

ART ET DESIGN Magazine siège social

63, Grande rue Charles de Gaulle,
92600 Asnieres-sur-Seine, France
dg@lmhconceptevenements.com
Lun – ven : 10h00 – 18h00

+33 01 79 97 40 43 ART ET DESIGN et un Magazine appartenant à la...

Lire cet article

Pays de Châteaubriant : des fresques et du street art dans les rues

le

La communauté de communes Châteaubriant-Derval (Loire-Atlantique) va proposer des « parcours d’art » afin de « faire vivre la culture et l’art sous toutes les formes », de faire découvrir les arts visuels, et de soutenir le monde de la culture, durement touché par la crise du Covid. Pedro, du collectif 100 Pression, viendra réaliser une œuvre de street art à Châteaubriant (Loire-Atlantique) en avril 2021. (©archives L’Eclaireur de Châteaubriant)

Des parcours d’art créés dans le Pays de Châteaubriant

Ces parcours d’art seront visibles dans l’espace urbain (vitrines, murs…), mais aussi dans des lieux d’exposition. Cela va permettre de placer l’art au sein de l’espace public afin de faciliter, pour tous les habitants du territoire, la rencontre avec des artistes et des œuvres. Les élèves bénéficient également de cet engagement à travers l’Éducation artistique et culturelle (EAC) et ont ainsi l’opportunité de rencontrer...

Lire cet article

Accéder à tous nos articles