Aller au contenu

Conseils pour ouvrir votre galerie d'art en ligne

Avoir sa propre galerie d’Art en ligne permet d’avoir plus de visibilité et moins de frais. Elle offre aussi l’opportunité pour les artistes de pouvoir exposer sans débourser beaucoup d’argent. Alors comment la créer ? Voici les astuces pour la mettre en place ?

Les différentes méthodes

1 / Faire un site web ou un blog :
Si vous connaisez la programmation (PHP, HTML, SQL, etc.) ou des outils CMS (Wordpress, Blogger, etc.), c'est effectivement une solution que vous pouvez envisager. Un webmaster pourra aussi vous accompagner dans la réalisation de votre site moyennant finances si vous n'y connaissez rien. Attention tout de même à ne pas néglirer certains aspects en vous lançant dans cette aventure : le coût, le temps passé et surtout le SEO ! Connaissez-vous le SEO, SEA ? Il s'agit de techniques permettant à un site web d'être bien positionné sur diverses requètes faites sur les moteurs de recherches comme Google par exemple et croyez moi, c'est un travail à part entière. Avoir son propre site c'est bien, mais avoir des visiteurs dessus c'est beaucoup mieux ;)

2 / S'inscrire sur une plateforme d'art en ligne payante :
Il existe de nombreux sites comme Artmajeur proposant d'exposer vos oeuvres sur leurs sites. Cette solution peut être un bon compromis pour profiter de leur audience puisque ce genre de plateforme est déjà bien visible sur les moteurs de recherches. Vous bénéficiez donc de la renommée du site sans travailler votre référencement (le fameux SEO). Attention tout de même, ce genre de plateforme a un coût ! Abonnement mensuel ou commissions sur les ventes, même si générallement le prix est abordable, vous devrez tout de même payer un peu. Un autre point auquel il faut être attentif est le fait que de nombreuses plateformes sélectionnent les artistes, du coup si vous êtes débutant ou amateur, il n'est pas certain de pouvoir exposer dessus.

3 / S'inscrire sur une galerie d'art en ligne gratuite :
Exposition Peinture s'impose dans cette catégorie, vous bénéficiez d'une galerie d'art gratuite et sans commissions (jusqu'à 15 peintures). Pas de sélection si vous êtes peintre amateur ou débutant et vente en direct par Paypal possible si vous le souhaitez. Le point noir de ce genre de site pour certaines personnes est de mélanger les pros avec les amateurs, pour nous c'est justement la diversité ! La chance pour tous de se faire remarquer sans discrimination, après tout l'art n'est-il pas subjectif ? C'est un incubateur de talents ;)

Astuces :

Etre visible pour exister ! Un terme qui revient aujourd’hui de façon récurrente dans le débat public : la visibilité. Etre artiste peintre c'est un peu comme être son propre patron, et comme toute entreprise il faut être visible pour exister. Du coup, il peut être intéressant d'utiliser les 3 points : créer son propre site, ouvrir un compte sur une galerie payante et ouvrir un compte sur une galerie d'art en ligne gratuite.

Quelques conseils pour réussir votre galerie d’art en ligne

Qu'il s'agisse d'ouvrir votre site internet ou de créer votre galerie en ligne, il est important de ne pas négliger certains points :
A / Faire de belles photos de vos tableaux (cadrage, tremblement, qualité).
B / Donner un titre apporprié à vos peintures.
C / Présenter vous comme artiste, expliquez d'où vous venez, pourquoi ce choix, votre style, etc.
D / Créer un texte d'au moins 300 caractères pour expliquer chacune de vos peintures (ce qu'elle représente pour vous, pourquoi ce tableau, la technique utilisée).

N'oubliez que le contenu apporte aux amateurs d'art des informations importantes. Il apporte également du référencement, attention tout de même de ne pas mettre le même texte partout si vous publiez sur plusieurs sites ou galeries en ligne. Les moteurs de recherches n'aiment pas ça, ils détestent même ! (ça s'apelle du duplicata content).

N'oubliez pas les réseaux sociaux

Une fois que vous aurez mis en ligne vos peintures de différentes manières (points 1,2 et 3) vous pourrez partager vos oeuvres d'art sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et autres. Les réseaux sociaux sont des outils qu'il ne faut absolument pas négliger pour exister, pardon pour être visible ;)


En attendant, si vous êtes peintre amateur ou professionnel n'hésitez pas à tester gratuitement et sans commission notre galerie d'art en ligne !

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP