Aller au contenu

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur... Léonard de Vinci est d'abord reconnu comme peintre. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

Après son enfance, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Il passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Seule une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.


Exposition de quelques-uns de ses tableaux :



Découvrez aussi d'autres expo de peintres célèbres ou débutants.


Source image : Par Léonard de Vinci — www.vivoscuola.it : Home; Picture, Domaine public