Aller au contenu

Emballer une oeuvre pour l'expédier

Comment emballer une peinture sur toile ?

Si vous avez vendu une petite peinture ou un grand tableau, voici quelques conseils pour bien emballer votre oeuvre d'art avant de l'expédier. Un emballage de qualité permet d'acheminer votre oeuvre dans de meilleures conditions, mais aussi de présenter l'oeuvre à son acquéreur dans une présentation soignée. Avant de commencer, il est important de bien vous assurer que votre peinture est complètement sèche avant de l'emballer pour l'expédition. Parfois, la peinture peut sembler sèche lorsqu'elle ne l'est pas. Le temps de séchage dépend de facteurs tels que le type et la marque de peinture, les supports de séchage utilisés (le cas échéant), les couleurs de peinture, etc.

A ne pas oublier !

Avant d'emballer votre oeuvre, n'oubliez pas d'y joindre la facture et le certificat d'authenticité dans le colis.

Le matériel à prévoir pour emballer une peinture :

  • Papier bulle
  • Carton mousse d'au moins 0,5 cm d'épaisseur ou carton double épaisseur
  • Ruban d'emballage
  • Protecteurs d'angle en carton ou plastique
  • Boîte en carton
  • Papier cristal ou papier de soie d'archivage sans acide
  • Feuille de plastique, pellicule de polyéthylène ou sac en plastique épais

Étape 1

Enveloppez la peinture dans du papier cristal ou du papier de soie d'archivage sans acide. Notez que tout matériel entrant en contact avec la surface de l'oeuvre doit être de qualité archivistique. Nous vous conseillons d'éviter de toucher la surface de la peinture à mains nues en portant par exemple des gants de coton blanc ou en plaçant du papier de soie sans acide entre le travail et vos doigts lors de la manipulation.

Étape 2

Prenez 4 morceaux carrés de papier cristal ou de papier de soie sans acide et pliez-les en deux en diagonale pour créer un triangle. Pliez-le ensuite à nouveau pour créer une poche en triangle. Placez ensuite une poche sur chaque coin de la peinture.

Étape 3

Scotcher la peinture enveloppée sur une feuille de carton mousse (ou carton double épaisseur) légèrement plus grande que la peinture pour un support ferme.

Étape 4

Pour vous protéger de l'humidité, enveloppez l'oeuvre d'art recouverte de verre avec une feuille de plastique / une pellicule de polyéthylène ou placez-la dans un sac en plastique épais. Utilisez du ruban adhésif pour sceller toutes les zones où l'eau peut pénétrer et causer des dommages.

Étape 5

Enveloppez l'ensemble du travail avec 2 couches de papier bulle pour un rembourrage protecteur. Emballez-le comme un cadeau, en utilisant du ruban adhésif pour le fermer.

Étape 6

Placez des protecteurs d'angle en carton ou en plastique sur les coins de l'illustration enveloppée.

Étape 7

Placez l'oeuvre enveloppée entre 2 morceaux de carton mousse d'au moins 0,5 cm d'épaisseur, formant un sandwich. En outre, les bordures des feuilles de panneaux de mousse doivent dépasser d'environ 5 centimètres au-delà des bords de l'illustration enveloppée de bulles. Utilisez du ruban d'emballage pour lier le sandwich au panneau de mousse ensemble. Assurez-vous que les côtés sont fermement collés pour éviter que l'oeuvre d'art ne bouge à l'intérieur.
Attention de ne pas mettre trop de pression sur la surface de votre oeuvre. Cela pourrait créer des indentations sur la toile.

Étape 8

Placez la peinture recouverte de carton mousse dans une boîte en carton avec environ 7 cm d'espace sur tous les côtés. Remplissez l'espace vide avec suffisamment de papier bulle ou de papier blanc ouaté / déchiqueté pour vous assurer que l'illustration ne se déplace pas pendant le transport.

Étape 9

Utilisez la méthode du ruban H pour sceller la boîte. Utilisez une longue bande de ruban adhésif sur l'ouverture horizontale entre les deux volets, et deux bandes sur les côtés verticaux des volets, formant un "H". Appliquer des bandes verticales supplémentaires de ruban adhésif au besoin sur les rabats scellés pour un renforcement supplémentaire.

H-taping

Étape 10

Apposez l'étiquette d'expédition sur l'emballage et placez du ruban adhésif transparent sur l'étiquette afin qu'elle ne soit pas retirée pendant l'expédition. À l'aide d'un stylo feutre, écrivez "FRAGILE" en majuscules sur la boîte ou utilisez des étiquettes "FRAGILE" toutes faites.


A SAVOIR

Une oeuvre encadrée de grande taille est particulièrement difficile à acheminer et peut nécessiter la fabrication d'une caisse en bois sur mesure. Nous vous conseillons, compte tenu du coût, d'éviter d'encadrer vos oeuvres de grande taille. Par ailleurs, les cadres sans verre sont préférables car le verre risque de se casser et endommager l'oeuvre. N'utilisez pas de papier journal, de sacs plastiques, ou autres matériaux de ce type. Cela peut endommager votre oeuvre et donner une mauvaise impression à l'acquéreur.

Comment emballer une peinture en toile roulée ?

Certaines peintures peuvent également être envoyées sous forme de toile roulée. Certaines peintures peuvent être retirées de leurs brancards, roulées et expédiées dans un tube d'expédition robuste, selon la taille de la toile.
Assurez-vous absolument que votre peinture est complètement sèche avant d'essayer de la rouler.

Le matériel à prévoir pour cette méthode d'emballage :

  • Papier bulle
  • Tube d'expédition robuste avec embouts en plastique(diamètre selon la taille de votre toile)
  • Ruban d'emballage
  • Papier cristal ou papier de soie d'archivage sans acide
  • Un deuxième tube de plus petit diamètre pour un support intérieur. (Vous allez rouler votre oeuvre autour de ce tube et l'insérer à l'intérieur du plus grand tube.)

Étape 1

Sandwichez votre toile entre deux couches de papier d'archivage sans acide. Assurez-vous que la toile est complètement recouverte par le papier.

Étape 2

Roulez l'illustration recouverte de papier - côté peinture vers l' extérieur - autour du petit tube pour fournir un support intérieur.
NE PAS rouler trop serré car cela peut endommager la peinture.

Étape 3

Ensuite, enroulez une couche de papier bulle autour de l'illustration pour le rembourrage et pour sceller l'humidité. Scellez complètement avec du ruban adhésif.

Étape 4

Placez ce tube dans le tube d'expédition externe. Remplissez l'espace supplémentaire aux extrémités avec du papier bulle supplémentaire, mais prenez soin de ne pas écraser les bords de votre peinture. Placez les capuchons d'extrémité et fermez-les avec du ruban d'emballage.

Étape 5

Apposez l'étiquette d'expédition sur l'emballage et placez du ruban adhésif transparent sur l'étiquette afin qu'elle ne soit pas retirée pendant l'expédition. Marquez clairement le tube comme "FRAGILE".

Peintures contemporaines à la une

Découvrez également d'autres peintures d'artistes peintres exposant sur la galerie d'art en ligne