Aller au contenu

Jeu de taquin - "Ouvre-moi, mon frère."

Besoin d'une pause ? Détendez-vous en jouant en ligne à ce jeu de taquin "Ouvre-moi, mon frère.".

Après une journée de travail ou simplement pour passer un bon moment, jouer au taquin est une activité permettant à la fois de se détendre et d'entretenir son cerveau ! De plus, vous pourrez découvrir des peintures via ce jeu de taquin et vous reconstituerez un visuel artistique à travers ce jeu en ligne. Une autre expérience dans le domaine de l'art permettant de mélanger le jeu et la réflexion à l'art.

Revenir sur la fiche de ce tableau

Sélectionnez un niveau pour jouer

Pour jouer au taquin en ligne "Ouvre-moi, mon frère.", sélectionnez un niveau et cliquez ensuite sur l'image pour mélanger les pièces.
De débutant à confirmé, vous pouvez jouer en ligne à ce taquin dans cinq niveaux différents afin d'améliorer votre dextérité.

Jouer au taquin "Ouvre-moi, mon frère."

Pour commencer le jeu en ligne, sélectionnez un niveau et cliquez ensuite sur l'image pour mélanger.
Afin de vous aider si besoin, vous pouvez ouvrir la fiche du tableau dans un nouvel onglet pour le voir dans sa version d'origine.


Statistiques du jeu

Retrouvez les statistiques de ce jeu, celles-ci sont mises à jour en temps réel.

  • Nombre de parties jouées : 0
  • Nombre de parties réussies : 0

Un autre taquin en ligne ?

Vous pouvez jouer à d'autres parties de taquin de l'artiste kay.
Cliquez sur une image pour jouer à un nouveau jeu de taquin.

A savoir sur le jeu de taquin

Le taquin est un jeu solitaire en forme de damier créé vers 1870 aux États-Unis. Sa théorie mathématique a été publiée par l'American Journal of mathematics pure and applied en 1879. En 1891, son invention fut revendiquée par Sam Loyd, au moment où le jeu connaissait un engouement considérable, tant aux États-Unis qu'en Europe.

Le principe a été étendu à toutes sortes d'autres jeux. La plupart sont à base de blocs rectangulaires plutôt que carrés, mais le but est toujours de disposer les blocs d'une façon déterminée par un nombre minimal de mouvements. Le Rubik's Cube est aujourd'hui considéré comme l'un des « descendants » du taquin.

Méthode générale de résolution

Dans l'hypothèse où la case vide se trouve en bas à droite :

  • remettre le jeu dans l'ordre ligne par ligne en commençant par la ligne du haut ;
  • quand il ne reste plus que deux lignes mélangées, les réordonner colonne par colonne en commençant par celle de gauche.

Cette méthode ne garantit pas qu'un nombre minimal de mouvements sera effectué, mais est simple à mémoriser et aboutit normalement à une solution possible du taquin "Ouvre-moi, mon frère.".